03/11/2014
Généralement, un couloir est peu large et souvent sombre. Pourtant, certains détails peuvent changer l’aspect d’un couloir, lui donnant plus de profondeur et de convivialité, ou tout simplement le rendant plus fonctionnel, par l'installation de rangements adaptés à vos besoins ! Allo-Réparateurs vous dit comment fabriquer les rangements de votre couloir.
Même si le couloir ne reste qu'un lieu de passage, il est souvent la première pièce que l'on traverse quand on rentre chez soi (et donc la dernière lorsque l'on sort). Pour organiser un couloir, il faut donc énumérer toutes les choses que l'on peut faire en arrivant chez soi ou avant de sortir. Faites une liste de ces actions et de vos priorités pour savoir quels sont les rangements de couloir les plus adaptés à votre style de vie.
Si vous êtes par exemple fan de nouvelles technologies, prévoyez une étagère pour votre téléphone et/ou votre tablette près d'une prise pour les recharger. Retrouvez nos conseils pour installer une étagère. Si vous ne concevez pas de sortir sans être impeccable, misez alors sur un miroir avec rangement intégré pour faire une éventuelle dernière retouche maquillage.
Le passage libre d'un couloir doit être de 80 cm minimum. Si la largeur de votre couloir ne vous permet pas d’ajouter du mobilier, vous pouvez toujours opter pour un petit meuble vide-poche en hauteur à installer à côté de la porte d’entrée, et placez une ou deux tablettes peu profondes (15 cm environ) sur lesquelles vous pourrez poser des bibelots décoratifs. Rapides et faciles à mettre en place ! Par contre, si votre couloir est plus large, n'hésitez pas à aménager une penderie en montant des étagères en bois ou des tablettes grillagées du sol au plafond.
Fixez les rayonnages les plus profonds au plus haut et les planches plus étroites en bas. Ainsi, vous laisserez plus de place au passage et allégerez esthétiquement. Il existe dans le commerce des systèmes de rangement modulables (bureau, dressing, couloir) avec une base commune. Le seul élément à fixer au mur est une lisse horizontale pour recevoir les crémaillères. Idéalement ces lisses se fixent à 25 cm du plafond pour mieux supporter le poids des crémaillères et ce, grâce à de simples encoches, puis les accessoires se répartissent comme on le souhaite sur toute la hauteur. Vous pouvez également placer des étagères que vous stabilisez grâce à leurs traverses qui viennent se bloquer dans des encoches prévues à cet effet sur le support.
Pensez à lever la tête ! Si la hauteur sous plafond de votre couloir vous le permet, pourquoi ne pas envisager un espace de rangement au-dessus de la porte d’entrée ? Une simple étagère avec des équerres, ou un faux-plafond sera parfait pour accueillir vos bagages par exemple. Pour cacher tout ça, étirez un fil de part et d’autre, comme une tringle, et fixez-y un tissu assorti aux couleurs de mur choisies.