23/03/2014
Pratiques pour les petites largeurs, les portes de placard pliantes empiètent peu sur votre espace de vie et vous permettent un accès aisé au contenu de votre placard. Installer une porte pliante est accessible aux bricoleurs, même débutants, l’activité la plus longue consistant à prendre les mesures et à découper les rails. Munis des bons outils et d’un brin de patience, leur installation se fait simplement et leur entretien présente l’avantage d’être relativement aisé.
Pour installer votre porte pliante, munissez-vous : d’un mètre/ruban, d’une perceuse visseuse, d’une scie à métaux, d’un marteau et d’un niveau à bulle. Avant de vous atteler au montage des portes, il vous faut effectuer une prise de mesures détaillée de la hauteur et de la largeur de votre ouverture. Ajoutez à la largeur 4 mm supplémentaires par panneaux afin que votre porte puisse s’ouvrir sans gêne. Prévoyez 30 mm supplémentaires pour la hauteur. Une fois les mesures prises, vous pouvez scier le rail à la bonne largeur en veillant à insérer un morceau de bois de manière à ce qu’il ne se déforme pas.
Vient ensuite la pose du support de fixation que vous devez visser un peu à l’intérieur du cadre du placard, de manière à ce que la porte ne dépasse pas une fois fermée. Vissez également le support de fixation à l’extrémité du rail supérieur. Fixez le rail en veillant à ce qu’il soit parfaitement aligné avec le support au sol. Insérez ensuite le guide coulissant dans le rail.
Une fois ces supports fixés, préparez les vantaux en commençant par les solidariser avec les charnières. Celles-ci déterminent le sens dans lequel la porte doit être posée. Enfoncez au marteau le pivot inférieur et supérieur du panneau fixe. Fixez ensuite la porte en insérant les pivots au niveau des guides supérieurs.
Enfin, effectuez les réglages nécessaires en jouant sur les supports de fixation supérieurs et inférieurs. Pour une utilisation aisée de votre porte, veillez à ce que les vantaux soit à hauteur parfaitement égale et qu’ils ne gênent pas la fermeture de la porte. Fixez également la butée magnétique si nécessaire. Vous pouvez aussi agrémenter votre porte d’une touche de couleur afin de l’homogénéiser avec votre intérieur.
Cette activité nécessite environ 2 heures sachant qu’il est tout à fait possible de trouver des portes pliantes à la bonne taille dans tous types de commerces.