23/03/2014
Espace de rangement de choix, les étagères s’inscrivent également dans notre habitation comme objet de décoration élégant. Plus esthétiques qu’un placard, les étagères présentent l’avantage de pouvoir être taillées sur mesure et selon vos besoins. Voici quelques conseils pour un résultat abouti, conforme à vos souhaits.
Selon l’utilisation que vous ferez de votre étagère, il est nécessaire de respecter un espace précis entre les tablettes. Si vous prévoyez de monter une bibliothèque avec de grands livres, tels que des bandes-dessinées par exemple, il est conseillé de prévoir un espace de 33 à 35 cm entre les tablettes. Avec une hauteur sol/plafond de 2,45 m prévoyez d’installer 6 tablettes. Pensez à marquer les espacements à l’aide d’un crayon à papier en tenant compte de l’épaisseur des tablettes (prévoir 35 cm pour des tablettes de 2 cm).
Il existe différents types de fixation pour les étagères qu’il faut, une fois de plus, adapter à l’usage que vous ferez de votre étagère. Les équerres seront votre meilleur allié si vous comptez faire supporter à votre étagère une lourde charge. Vous pourrez les trouver dans différents matériaux et différents coloris. Viennent ensuite les tasseaux, un choix idéal pour les charges moyennes situées dans des renfoncements. Discrets, ils soutiennent aisément des tablettes de faible largeur. Privilégiez les matériaux rigides pour une meilleure stabilité. Enfin, vous pouvez opter pour le dispositif de la crémaillère. Celui-ci présente l’avantage de vous permettre de repositionner vos étagères à volonté.
Dans un premier temps, disposez la planche de l’étagère sur le mur en vérifiant son horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle (vous pouvez également directement effectuer ce test avec vos supports de fixations). Tracez ensuite des repères pour l’emplacement des vis à l’aide d’un crayon à papier. Un espacement de 60 cm entre les équerres est idéal.
Dans un second temps, il vous faut vous munir d’une perceuse afin de percer des pré-trous dans lesquels vous pouvez insérer les chevilles. Une fois les pré-trous percés, vissez votre système de fixation. Veillez à choisir des chevilles adaptées au matériau de votre mur. Enfin, posez votre tablette sur votre système de fixation.
Une fois votre étagère montée, vérifiez qu’elle est parfaitement horizontale et qu’elle ne plie pas sous le poids de charge. Si tel est le cas, n’hésitez pas à ajouter une équerre ou un tasseau supplémentaire.
Si vous souhaitez un système de fixation discret, n’hésitez pas à opter pour des tasseaux ou des équerres invisibles des plus esthétiques.