02/12/2014
Vous avez besoin de rangement mais disposez de peu de place ? Alors pourquoi ne pas poser des étagères dans un recoin entre deux pans de mur, au-dessus d'une porte ou en-dessous d'une fenêtre ? En verre, en bois tendre ou en bois dur, tous les genres existent.
Avant de vous lancer dans le perçage des trous qui vont assurer la fixation de votre étagère, vous devez vous assurer que le, ou les murs ne renferment pas de canalisations d'eau ou de gaz, ni de câbles électriques. ?L'idéal est d'utiliser un détecteur de métaux, à moins que vous ne disposiez du plan d'installation électrique du logement que vous occupez.
?Une fois cette mesure de sécurité réalisée, vous pouvez passer au marquage de l'emplacement de votre future étagère.? S'il s'agit d'une étagère adossée sur un seul mur, ou bien d'une étagère que vous souhaitez installer dans un renfoncement, la technique de pose peut varier.
Choisissez des chevilles adaptées à votre mur : pour le béton, le plâtre, les murs creux... Puis avec le niveau à bulle et la règle, tracez une ligne horizontale et parfaitement droite sur votre mur, là où vous désirez installer votre étagère. Une fois la ligne tracée, vérifiez une seconde fois qu’elle est parfaitement horizontale avec le niveau à bulle avant de vous lancer.
Déterminez le futur emplacement de vos équerres de fixation en traçant des lignes verticales, perpendiculaires à votre premier tracé, qui correspondent au centre de vos équerres. Veillez à laisser une marge de plusieurs centimètres par rapport au bord de l'étagère. Marquez avec votre crayon à papier les points de perçage à effectuer pour les vis. Pour cela, positionnez vos équerres de fixation sur les lignes que vous venez de tracer.
Lors du perçage, faites attention à ne pas trop enfoncer la mèche dans le mur. Prévoyez une profondeur légèrement supérieure à la taille de vos chevilles, avec un maximum de 4 à 5 cm. Au besoin, servez-vous de la butée de votre perceuse. Puis passez à la pose des équerres en veillant à serrer fermement vos vis dans les chevilles. Pour visser vos consoles au mur, des vis de 45 x 4, pour de petites consoles, ou de 45 x 6 pour les consoles plus lourdes, seront nécessaires. Vous pouvez fixer votre tablette à la console en utilisant de petites vis courtes.
Si une étagère penche vers l'avant, intercalez un morceau de carton entre le mur et l'équerre. Dans le cas d'une étagère suffisamment grande pour compter un minimum de trois équerres, pensez à ajuster l'écartement entre chaque équerre de façon à ce que la distance entre celles-ci soit toujours la même. Cela vous assurera une meilleure stabilité en répartissant les charges et sera plus esthétique.