25/03/2014
Les petits espaces, et notamment les combles, nécessitent un aménagement de l’espace particulier pour pouvoir optimiser l’espace de vie au maximum. Les rangements sous pente s’avèrent souvent un choix judicieux pour pallier le manque de place et les faibles hauteurs que vous risquez de rencontrer.
Avant de pouvoir envisager la construction de votre placard de rangement il vous faut impérativement prendre les mesures exactes de la surface disponible. Plus l’espace à aménager est profond, plus la hauteur des portes de placard sera importante. Pour monter ce meuble il vous faudra : deux tasseaux, des rails, deux portes coulissantes de la taille de votre choix, un meuble sous comble ou des étagères que vous fixerez à l’intérieur de votre placard, des vis, des chevilles, un joint d’amortissement et de la peinture pour les finitions. Vous pouvez, bien sûr, choisir un papier peint pour l’habillement intérieur du meuble et d’autres décorations.
Dans un premier temps, il vous faut aligner puis visser les tasseaux verticalement et horizontalement. Veillez à ce qu’ils soient alignés à 90° par rapport au mur. Des vis universelles ou chevilles autoforeuses conviendront pour les murs en plaque de plâtre. Sinon, adaptez vos vis au support que vous percez. Si vous souhaitez installer deux portes, il vous faut insérer deux rails à l’intérieur des tasseaux. Veillez à ce qu’ils soient espacés de 3 à 5 cm pour éviter toute gêne au moment de la fermeture. Une fois les tasseaux fixés, positionnez les panneaux latéraux. Ils serviront à poser les étagères au mur. Vous pouvez utiliser un contreplaqué d’environ 20 mm et l’habiller selon votre goût. Aménagez ensuite l’intérieur de votre placard, en fixant les étagères à l’aide de chevilles.
La dernière étape consiste à fixer les portes. Pour ce faire, installez deux guides et deux roulettes, les premiers devant être vissés sur les tasseaux du haut et les seconds sur ceux du bas. Installez ensuite la porte coulissante en la plaçant de biais. Les portes doivent être superposées mais ne doivent en aucun cas se toucher. Dans le cas où vous ne souhaitez qu’une seule porte coulissante il vous suffit de la visser sur la structure à l’aide de petits tasseaux à découper, qui éviteront qu’elle ne glisse. Vous pouvez maintenant réaliser les finitions au moyen de la peinture de votre choix et, idéalement, cacher les pas de vis grâce à un enduit.
Il existe des kits "sous pente", d’aménagement ainsi que des kits pour placards à deux portes coulissantes qui vous permettront de monter votre placard plus facilement et vous éviteront de devoir percer des tasseaux pour fixer vos rails à l’intérieur.