19/03/2013
Un placard avec portes coulissantes vous permet de gagner beaucoup de place dans votre intérieur. Cependant, si une porte ne coulisse plus, vous regretterez votre choix tous les jours. Heureusement, il n'est pas très compliqué de réparer une porte coulissante. Suivez le guide...
Avant tout, il convient de bien identifier le problème afin de pouvoir lui apporter une solution adaptée.
Il existe deux types de portes coulissantes pour un placard :
Un problème de porte de placard peut survenir d'un encrassement du rail qui bloque le mécanisme, auquel cas il n'est pas difficile de le régler, ou d'un problème matériel :
Après avoir identifié précisément le problème, vous pouvez être en mesure de lui apporter une solution. Vous pouvez procéder à la réparation vous-même dans certains cas, mais il vaut mieux faire appel à un professionnel si une pièce a besoin d'être remplacée. Vous pouvez contacter le service après-vente du constructeur de votre placard s'il s'agit d'un placard standard, ou faire appel à un menuisier dans le cas de portes coulissantes sur-mesures.
Vérifiez l'état des rails quand votre porte est bloquée et que vous ne pouvez plus la faire coulisser. Des saletés se sont peut-être glissées dedans. De la rouille s'est peut-être également formée. Faites sortir la porte du rail (en la soulevant légèrement) afin de pouvoir le nettoyer convenablement. Vous pouvez d'ailleurs huiler le mécanisme pour l'aider à mieux fonctionner.
Assurez-vous également que les galets sont bien vissés et en bon état. Des galets en mauvais état devront être remplacés.
Une déformation du rail ou de la porte nécessite de remplacer le mécanisme. N'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents menuisiers pour savoir combien cela peut vous coûter.
Des portes de placard coulissantes peuvent se bloquer et être difficiles à manipuler avec le temps. Pensez donc à nettoyer régulièrement le rail de guidage au maximum pour éviter ce problème.