31/10/2014
Vous désirez vous lancer dans la construction d’une étagère ou d’une bibliothèque ? Souvent le bois ou le contreplaqué produisent des éclats au cours du sciage. Afin de réduire ces risques, il est important entres autres d'utiliser une scie à denture fine et bien affûtée et d’avoir quelques petites astuces de bricoleur en tête !
Lorsque vous coupez du mélaminé – panneau de bois recouvert à chaud d’une feuille de mélamine – ou bien de stratifié, vous avez des éclats qui sont provoqués par la lame de coupe de la scie circulaire ou de la scie sauteuse. En effet à chaque fois que les dents des lames remontent elles ont tendances à décoller le mélaminé de son support et à le casser. Cela donne un résultat médiocre avec une coupe pleine d’éclats.
La première solution consiste à faire la coupe avec une bonne scie égoïne et de ne pas appuyer sur la scie lorsque vous remontez la lame. Mais il serait dommage dans ce cas présent de ne pas en profiter pour investir dans des outils électriques. Ne prenez pas forcément les plus coûteux, surtout si vous ne comptez pas les utiliser régulièrement mais en les utilisant, vous vous rendrez compte du gain de temps et d’énergie !
Une deuxième solution peut également être de tracer le bois sur le côté qui ne sera pas visible lors de l’assemblage et de le scier. En fait lorsque vous coupez, les éclats sont du coté du traçage que vous avez fait et de l’autre coté la coupe est parfaite. Il suffit donc de tracer sur les parties cachées vous aurez ainsi lors de l’assemblage une coupe nette. Évitez de tracer l’emplacement de la coupe au cutter, le résultat est souvent moyen à cause de son irrégularité.
La dernière astuce si vous avez beaucoup de coupes à faire est de vous équiper d’une bonne scie circulaire avec une bonne lame spéciale stratifié. Attention la lame ne suffira pas. Il faut que votre scie soit de bonne qualité et que la lame ne vibre pas lors de la coupe.
Une astuce de bricoleur aguerri : pour découper votre étagère sans faire d’éclat il vous faut mettre une planche de bois de chaque coté de la planche que vous désirez couper. Maintenez l’ensemble avec des serre-joints. Prenez vos mesures et coupez les 3 planches de bois en même temps. Enlevez les serre-joints. Vous verrez que votre coupe sera nette sans éclat. La planche étant prise en sandwich entre les planches de bois la lame n’a pas pu lors de la coupe faire éclater le mélaminé ou le stratifié.