Qu'est-ce qu'une porte de type "Kazed" ?

Lancées au milieu des années 1980, les portes de type Kazed sont des portes de placard décoratives qui, avec les années, sont devenues réputées pour leur solidité. Les portes de type "Kazed" s'adaptent à n'importe quel type de pièce et sont faciles et rapides à installer. Elles peuvent être coulissantes, pivotantes ou pliantes et sont généralement pré-assemblées avec des rails et des bandeaux pré-percés pour faciliter la pose. Esthétiques, les portes de type "Kazed" s'avèrent également robustes.

Partager cet article

Un système de portes très populaire

Malgré un coût relativement élevé, les portes de type Kazed sont très sollicitées et pratiques surtout dans la création de dressings. On trouve aussi le modèle de portes séparatives, souvent utilisées pour couper un espace en deux dans le cadre d’un open space professionnel. Ce système, réalisable sur-mesure, a le grand avantage de ne pas disposer de rails au sol. Ainsi, vous pouvez moduler votre espace personnel ou professionnel à votre guise sans faire de gros travaux.

Même si le système des portes Kazed a acquis sa notoriété grâce aux portes pliantes, c’est aujourd’hui le système de portes coulissantes qui est le plus apprécié des consommateurs et des professionnels.

portes de placard Kazed

Porte pliante et coulissante : avantages et inconvénients

En général pré-assemblés, les châssis pour de telles portes sont simples et rapides à mettre en place. N’ayez pas honte toutefois de faire appel à certains menuisiers spécialisés dans la pose de portes de type Kazed – qu’elles soient coulissantes ou pliantes –, qui proposent de réaliser l'intégralité des travaux (découpe, installation et doublage du mur). Cela évite de faire intervenir d'autres corps de métier, et c'est donc moins onéreux.

En plus, sachez que l’installation d’une telle porte dans un appartement peut vous ouvrir droit à une TVA à 5,5 % ! Néanmoins, il y a un léger inconvénient à ce type de portes qui est dû à leur construction. En effet, moins étanches que les portes battantes classiques, les portes coulissantes ou pliantes laissent plus facilement passer les bruits. Mieux vaut donc ne pas les placer dans certaines pièces comme les chambres ou les WC. Pour obtenir un meilleur confort acoustique, évitez les premiers prix et privilégiez les modèles plus épais avec une âme carton type nid d'abeille.

Bon à savoir

Pour allier esthétique, fonctionnalité et bien-être, certains constructeurs ont imaginé une porte coulissante inspirée de la luminothérapie, dont les bienfaits sont aujourd'hui scientifiquement reconnus. Cette porte de placard lumineuse "nouvelle génération" simule le lever du jour, en augmentant progressivement l'intensité lumineuse pendant 1 à 60 minutes avant l'heure de réveil programmée au moyen d'une télécommande. Elle permet ainsi un réveil en douceur ! Évidemment, ce système est beaucoup plus onéreux et demande l’intervention de professionnels, notamment pour la partie électronique.