28/11/2013
Les vérandas font peau neuve depuis quelques années. Les matériaux utilisés sont plus performants, l'isolation thermique devient aussi bonne que dans les autres pièces de votre logement : c'est terminé les vérandas glaciales en hiver et l'effet serre en été, elles sont aujourd'hui des pièces où il fait bon vivre.
La bonne température de votre véranda passe par deux choses : son isolation et le système de chauffage que vous décidez d'y installer. Lorsque vous entamez les travaux pour construire une extension de maison, mieux vaut consulter un spécialiste des vérandas qui saura vous donner les bons conseils pour installer une isolation performante mais également pour cacher les éventuels conduits de chauffage.
Tous les types de chauffage couramment utilisés peuvent être adaptés à une véranda, vous pouvez ainsi dévier simplement le système de chauffage central de votre logement pour l'étendre jusqu'à votre nouvelle extension. Poêle à bois, électrique, gaz, l'isolation des matériaux est aujourd'hui suffisante pour garantir une température idéale dans votre pièce. Cependant quelques chauffages sont plus adaptés à l'utilisation des vérandas.
En effet, le parquet chauffant par exemple permet d'avoir une chaleur diffuse et homogène mais également d'éviter la condensation sur les nombreuses vitre que comporte généralement une véranda. Vous pouvez également installer pour plus de confort en toutes saisons une climatisation réversible. Ayant la capacité de chauffer en été et de refroidir en hiver, ce système de chauffage vous permet de profiter de votre véranda durant toute l'année. Faites cependant attention à l'orientation de votre pièce et à son utilisation.
Pour une forte exposition au soleil, préférez un chauffage plus réactif comme l'électrique plutôt qu'un chauffage au sol, afin de profiter au maximum de la chaleur gratuite du soleil. De même lorsque vous utilisez votre véranda quotidiennement mieux vaut la chauffer de manière homogène et continu avec un chauffage au sol que de consommer beaucoup d'énergie avec un chauffage électrique. Demandez conseil à un professionnel pour choisir le système le plus adapté à vos besoins !
Le seul chauffage proscrit est à base d'éthanol, produisant de la vapeur d'eau, il provoque également énormément de condensation, problème suffisamment important dans les vérandas.