07/02/2013
Les vérandas sont réputées pour être de véritables gouffres énergétiques. Pourtant une véranda est une pièce à vivre dont vous devez pouvoir profiter toute l'année. Comment faire pour éviter la chaleur en été et le froid en hiver tout en faisant des économies ? Nous répondons à vos questions.
Il est fréquent que d'anciennes vérandas souffrent de problèmes de ponts thermiques. Ce défaut d'isolation, qui peut provoquer condensation et pertes de chaleur, est souvent provoqué par des vitrages inadaptés.
Le simple vitrage est en effet fortement déconseillé, en particulier pour une véranda où toute la pièce est vitrée. Le simple vitrage est responsable d'importantes déperditions de chaleur et il laisse aussi passer 80 % des rayons du soleil. En été, vous risquez donc d'avoir l'impression de vous retrouver dans un four et de ne pas pouvoir profiter de votre véranda.
C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser au minimum du double vitrage pour votre véranda, et plus particulièrement du double vitrage à isolation renforcée (VIR). Ce vitrage propose une lame de gaz (argon) entre les deux vitres, ce qui augmente ses performances isolantes. Combiné à un filtre U.V., qui peut vous protéger contre le rayonnement du soleil, le double vitrage renforcé peut être une bonne solution d'isolation pour votre véranda.
Il existe également du triple vitrage ou des vitres à contrôle solaire. Pour faire le meilleur choix en fonction de l'orientation de votre véranda, n'hésitez pas à suivre les conseils d'un vérandaliste.
En plus d'un vitrage performant en termes d'isolation thermique, vous pouvez installer des solutions d'isolation complémentaires. Que ce soit pour une construction neuve ou pour la rénovation d'une véranda, assurez-vous que les huisseries de votre véranda diminuent bien les ponts thermiques. Il existe des barrettes isolantes à placer sur les huisseries (en particulier pour les huisseries en aluminium). Faites-vous présenter toutes les solutions d'isolation par le professionnel chargé de construire ou de rénover votre véranda.
Vous pouvez aussi équiper votre véranda de stores pour vous protéger à la fois du chaud et du froid. Vous pouvez installer des stores en toile imperméable à l'extérieur ou encore poser des stores réfléchissants à l'intérieur. Ceux-ci garantissent l'isolation thermique, mais ils vous protègent aussi contre le soleil.
L'isolation thermique de votre véranda est renforcée par l'utilisation de matériaux performants. N'hésitez pas à demander les conseils de votre vérandaliste pour utiliser du matériel certifié.