14/02/2013
Votre véranda doit être correctement isolée si vous souhaitez en profiter toute l'année, et plus encore si elle communique en permanence avec l'intérieur de votre habitation. Dans ce cas, une isolation thermique est indispensable. Or, une isolation des vitrages n'est d'aucune utilité si vous ne vous intéressez pas à l'isolation de la chape de votre véranda. Comment réaliser l'isolation thermique de la chape ? Nous répondons à vos questions.
Le sol de votre véranda, tout comme celui de votre maison, a besoin d'être isolé pour vous protéger du froid et de l'humidité. En effet, même si le terrain a été drainé et l'évacuation des eaux de pluie garantie, il n'en reste pas moins qu'une dalle de véranda mal isolée risque de capter le froid et l'humidité du sol et de la transmettre à la dalle de votre maison, qui est attenante.
Il faut d'abord noter que les fondations jouent un rôle important dans l'isolation thermique de votre véranda. Cependant, il peut être nécessaire d'insérer une plaque isolante d'environ 5 centimètres d'épaisseur entre la feuille hydrofuge de la dalle de béton et la chape de votre véranda. Dans le cas d'une dalle flottante, on insère de la mousse isolante d'environ 7 centimètres avant même de couler la dalle de béton. Une bande de feutre bitumeux peut être insérée entre les murs et les limites de la couche isolante pour réduire les ponts thermiques.
Il est assez rare que les constructeurs de véranda (ou vérandalistes) prennent en charge les travaux de fondations et de dalle. Il est souvent nécessaire de faire appel à un maçon pour cela. Celui-ci doit respecter les prescriptions de votre entrepreneur en véranda. Assurez-vous que l'isolation de la dalle de votre future véranda est prise en charge par l'un ou l'autre des professionnels en charge du chantier. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions afin que votre future véranda réponde parfaitement à vos attentes.