13/03/2014
S’il pleut dans une véranda, c’est que son étanchéité est défectueuse. Rien de plus désagréable que de recevoir des gouttes de pluie lorsque l'on est confortablement installé dans sa véranda. Pour remédier au problème, il s'agit de bien identifier les multiples causes de cette infiltration d’eau non désirée.
La plupart du temps, la cause d’une infiltration d’eau de pluie dans votre véranda est liée au chéneau. Il arrive souvent que ce conduit fixé à la toiture de la véranda et qui permet l’écoulement des eaux de pluie soit obstrué par des feuilles mortes ou de la mousse par exemple. Ces détritus s’entassant dans le conduit, l’eau ne peut plus s’évacuer correctement de la gouttière et il finit par pleuvoir dans votre véranda ! Il est donc important de surveiller ce chéneau au moins une fois par an. Et pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de monter sur un escabeau et de retirer à la main tous les corps étrangers indésirables.
Un autre problème quant à l’étanchéité, que l’on observe régulièrement dans les vérandas, provient des tuiles. En effet, il arrive à certains professionnels qui réalisent la couverture du toit d'oublier de vérifier la compatibilité entre le type de tuiles posé et la pente minimum. Pour chaque type de tuiles sont imposées des conditions de pose très précises comme la pente pour que l’eau puisse s’écouler le plus rapidement possible. En dessous d’un certain degré d’inclinaison de la tuile, l’eau ne parviendra pas à glisser et aura tendance à stagner, d’où un risque important d’infiltration. Vous pouvez calculer vous-même le taux de pente adéquat selon la tuile utilisée qui correspond à l’élévation par mètre utilisé. En d’autres termes si votre toit s’élève de 30 cm sur 1 mètre, il vous faut une pente de 30 %. Pour plus de sécurité, prenez conseil auprès d’un professionnel.
Dans le cas d’une véranda ancienne, vos problèmes d’étanchéité peuvent être liés à l’usure naturelle des joints de la toiture. Si c’est le cas, 2 options s’offrent à vous : remplacer le joint si le modèle est toujours existant ou assurer une nouvelle étanchéité avec du silicone. Pour les vérandas de construction récente, vérifiez que la jointure entre le mur de la maison et la véranda et bien étanche. Si vous constatez une infiltration, faites réaliser par un professionnel un solin c’est-à-dire un joint d’étanchéité en zinc, la méthode la plus efficace. Vous pouvez en attendant son intervention colmater la brèche par un joint en caoutchouc disponible à un prix très abordable – environ 5 € le mètre – dans les magasins de bricolage.
Pensez au test d’infiltrométrie qui fait partie de l’évaluation énergétique d’un habitat et permet de vérifier l’étanchéité de la maison, à savoir mesurer la quantité d’air extérieur qui pénètre dans l’habitat. Dans une maison classique, les fuites d’air peuvent représenter jusqu’à un quart des pertes calorifiques tandis que dans une maison bénéficiant d’une véranda basse consommation, ce problème est réglé.