29/12/2013
Vous venez de vous apercevoir que de l’eau stagnait sur le sol de votre véranda. S’il pleut dans votre véranda, c’est que son étanchéité est défectueuse. Il vous reste à localiser l’origine de ladite fuite. Il est essentiel d’identifier rapidement la provenance de l’entrée d’eau, pour la combler au plus vite. Allo-Réparateurs vous donne des astuces.
Il se peut que l’origine des infiltrations provienne du chéneau. Quelquefois, ce conduit se bouche car des feuilles d’arbres se tassent à l’intérieur, de la mousse s’y ajoute, empêchant l’eau de pluie de s’évacuer. Celle-ci ne parvient plus à s’écouler de la gouttière et finit par déborder puis se répandre dans la véranda. Inspectez donc le chéneau de votre véranda afin de vous assurer que celui-ci n’est pas obturé par des détritus divers. À l’aide d’un escabeau, ôtez tout corps étranger qui pourrait boucher le tuyau.
Vérifiez la compatibilité entre le type de tuiles posées sur le toit de votre véranda et la pente minimum. Des conditions de pose bien précises sont exigées pour chaque sorte de tuile, parmi lesquelles la pente minimum à respecter pour avoir un bon écoulement des eaux de pluie. En-dessous de cette pente, l’eau ne glisse pas assez vite sur la tuile et a tendance à stagner. En cas de vent, l’infiltration est probable. Pour calculer la pente de votre toit, sachez que si le toit s’élève de 30 cm sur l’espace d’un mètre, la pente est de 30 %.
Inspectez les tuiles. Assurez-vous qu’elles ne sont ni fissurées, ni tout simplement déplacées. Un vent un peu trop fort peut suffire à déplacer certaines tuiles et ainsi provoquer une fuite.
Si votre véranda est ancienne, vérifiez les joints de la toiture. Les problèmes d’étanchéité peuvent être dus à l’usure de ceux-ci. Si le modèle est toujours commercialisé, remplacez les joints usés. Dans le cas où le modèle n’est plus disponible, vous pouvez toujours utiliser de la silicone pour assurer l’étanchéité de votre véranda. Il vous suffit de réaliser des joints silicone pour garantir une étanchéité efficace de la toiture de votre véranda.
Enfin, considérez l’imperméabilité du mur séparant votre maison de votre véranda. S’il s’avère que l'étanchéité entre le mur de la maison et la véranda est à l’origine des infiltrations, c’est que la jointure est à refaire. En ce cas, à moins que vous n’excelliez dans les travaux de bricolage, il va vous falloir faire réaliser un solin ou joint d’étanchéité en zinc par un spécialiste.
Si vous avez procédé vous-même à l’installation de votre véranda, et que votre budget ne vous permet pas de faire appel à un technicien, vous pouvez opter pour une réparation d'urgence, qui permet d'améliorer l'étanchéité par un joint en caoutchouc. Vous pouvez vous fournir auprès d'un fabricant de vérandas ou bien l’acheter dans une grande surface de bricolage à partir de 5 € le mètre.