12/06/2013
Établie sur la façade d'une maison, rien n'est plus efficace qu'une véranda pour faire bénéficier à votre intérieur d'une grande luminosité. Sa construction n'est, hélas, pas sans conséquence, en particulier au niveau de la taxe d'habitation et de la taxe foncière.
La véranda, d'un point de vue architectural, est considérée comme une nouvelle pièce à vivre, ce qui induit par conséquent une augmentation de la surface habitable. Or, cette surface habitable est l'un des critères principaux dans le calcul de la taxe d'habitation et de la taxe foncière. Il est donc aisé de conclure que plus la véranda est grande, plus importante est sa répercussion sur votre taxe d'habitation et votre taxe foncière.
Néanmoins, il est nécessaire de préciser que le calcul de la taxe foncière peut être inchangé. En effet, si au cours de la construction de votre véranda, la modification de la surface d'habitation reste inférieure à 20 mètres carrés, la taxe foncière ne varie en aucun cas.
Il est également bon à savoir que si la superficie de votre véranda dépasse 20 mètres carrés, vous pouvez être exonéré de l'augmentation de la taxe foncière pendant deux ans si vous vous êtes occupé de toutes les démarches administratives en temps et en heure.
La véranda augmente la valeur locative cadastrale de votre propriété. La construction, en plus d'être concernée par la taxe d'habitation et la taxe foncière, implique une soumission à la fiscalité de l'urbanisme. En outre, votre véranda peut faire l'objet d'une taxe locale d'équipement (TLE), mais aussi d'une taxe départementale des espaces naturels sensibles (TDENS) ou d'une taxe pour le financement des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (TDCAUE).
Ces différentes taxes sont spécifiques à votre lieu de résidence, et dépendent largement du centre d'impôts responsable de la région. Par conséquent, avant de mettre à exécution vos projets de construction de véranda, prenez le temps de vous renseigner auprès du centre d'impôts le plus proche de chez vous. Vous aurez ainsi une idée du montant des taxes à prévoir en fonction de votre projets. Avec toutes les cartes en main, il sera plus facile de prévoir votre budget en conséquence.
Les vérandalistes sont des professionnels qui connaissent toutes les démarches administratives relatives à la construction de votre véranda. N'hésitez pas à prendre contact avec eux pour avoir tous les conseils de fabrication et d'entretien de votre nouvelle salle de vie.