14/02/2013
L'ajout d'une véranda à votre domicile est un investissement financier important. Il est donc tout naturel que vous souhaitiez la voir durer de nombreuses années. C'est pourquoi il est impératif de vous pencher sur la question des fondations de votre véranda, car ce sont elles qui vont lui permettre de durer dans le temps. Comment construire les fondations d'une véranda et quelle épaisseur de chape prévoir ? Nous répondons à vos questions.
Les fondations d'une véranda sont indispensables pour la consolider et lui permettre de bénéficier d'une isolation thermique. Vérifiez auprès de votre constructeur de véranda s'il prend en charge les fondations et la pose de la dalle sur laquelle va reposer la structure. Dans le cas contraire, il vous faut prendre contact avec une entreprise de maçonnerie qui pourra se charger des travaux. En effet, la construction de la véranda ne débute qu'une fois la dalle de béton parfaitement sèche.
Les fondations nécessitent des compétences spécifiques. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour les établir. Elles évitent que la véranda ne s'enfonce dans le sol, car sa structure est alors posée sur une semelle filante.
La profondeur des fondations de véranda dépend de la nature du sol, mais elle est en général comprise entre 60 cm et 1 mètre.
La dalle de fondation (ou semelle) doit avoir une épaisseur minimale de 4 cm. La dalle de la véranda (coulée en béton armé) peut, elle, avoir une épaisseur d'une dizaine de centimètres.
Un joint de dilatation entre le mur de la maison et la dalle est indispensable si votre véranda est collée à votre habitation, afin d'éviter les fissures. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour bénéficier de son expertise.
Une véranda doit être solide, et plus encore si vous avez le projet d'en faire une véritable pièce d'habitation. Ainsi une simple dalle de terrasse extérieure risque de s'avérer insuffisante pour soutenir votre véranda. Néanmoins, ce sont les montants de la véranda qui doivent reposer sur des fondations, et non le sol. N'hésitez pas à prendre les conseils de plusieurs professionnels de la maçonnerie ainsi que des constructeurs de véranda, qui peuvent vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre problème.