26/08/2013
Votre évier vous renvoie des relents d'eau marronâtre, votre lavabo n'évacue plus l'eau... Il semblerait que la tuyauterie de votre salle de bain ou de votre cuisine soit obstruée, et cela nécessite que vous preniez des mesures drastiques : le déboucheur chimique. Le temps de laisser poser le déboucheur chimique, vous avez le temps de méditer sur l'efficacité d'un tel produit et d'occulter un peu l'aspect écologique, mais... c'est que vous avez une douche à prendre ! Voici quelques astuces pour une opération plus rapide.
À base de soude caustique ou d'acide sulfurique, donc de produits très corrosifs, il s'attaque à toutes les matières organiques, qui, traditionnellement, engorgent et bouchent vos canalisations : bouchons de graisse, de savon, d'amidon ou de cheveux. Un déboucheur à base d'acide sulfurique est à utiliser uniquement sur les toilettes car seule son action détruit efficacement le papier ou le plastique.
Si vous souhaitez malgré tout faire un geste écolo, vous pouvez utiliser un déboucheur biologique, dont les organismes vivants (enzymes ou bactéries) agissent sur les bouchons organiques en les « cassant » puis en les « digérant ». Ce déboucheur met plus de temps à agir. En règle générale, il convient de le laisser agir toute une nuit dans vos canalisations.
Quelques mesures d'utilisation sont à observer : au vu de la composition du produit, si vos canalisations sont reliées à une fosse septique, il ne faut pas oublier de traiter celle-ci après le débouchage, car l'impact écologique n'est pas anodin. Bien évidemment, le port de gants et d'équipements de protection (lunettes) est obligatoire. Pensez aussi à bien lire les notices pour ne pas risquer de dépasser la dose prescrite et à le ranger hors de portée des enfants.
Laisser agir le déboucheur trop longtemps, c'est prendre le risque qu'il s'attaque aussi aux joints du carrelage périphérique... Mieux vaut raccourcir le temps de pose !
Afin d'accélérer l'action du déboucheur chimique, et donc de diminuer son temps de pose, vous pouvez verser de l'eau très chaude avant de le verser dans la bonde d'un de vos sanitaires. Attendez ensuite quelques minutes pour que le siphon se vide du trop-plein d'eau, avant d'ajouter le produit déboucheur. La chaleur agit comme un catalyseur : le temps d'action du produit s'en trouve donc raccourci et vous utilisez moins de produit par la même occasion. Veillez bien à toujours procéder dans cet ordre : eau, puis produit déboucheur. L'inverse aurait pour conséquence de vous exposer à des projections provoquant des brûlures chimiques.
Dans le cas où vos canalisations seraient toujours obstruées après avoir utilisé un déboucheur, faites immédiatement appel à un plombier.