04/02/2014
L’idéal pour la plomberie est de ne jamais avoir à y penser. Pour cela il suffit qu’elle soit parfaitement étanche. C’est-à-dire sans fuite de la robinetterie, ni de fuite de raccord. Un tel résultat s’obtient en respectant quelques règles d’installation.
Vous pouvez effectuer vous-même certains travaux simples de plomberie. Ainsi la pose d’un robinet peut se réaliser grâce au matériel se trouvant dans le commerce. Il vous faut une simple clef à molette, de la graisse de silicone et un raccord. En plomberie, le raccord est essentiel pour relier les tuyaux entre eux. Or il existe bien évidemment plusieurs types de raccords.
Le raccord cuivre est à réserver à un professionnel, car il nécessite un outillage particulier. Le raccord laiton est parfait pour l’arrosage en extérieur. Le raccord PER sert principalement pour les canalisations de chauffage. Le raccord à sertir est assez pratique, mais nécessite lui aussi un outillage particulier. Le raccord en PVC est utilisé pour les tuyaux d’évacuation des eaux. Il présente l’avantage de ne pas avoir besoin de soudure : il suffit de le coller. De plus il existe en une variété de formes qui vous permet de trouver celle qui s’adapte à vos besoins. Pour les tuyaux en cuivre, le raccord rapide est à privilégier. Bicône ou américain ce type de raccord n’a pas non plus besoin de soudure.
Petit, mais incontournable pour l’étanchéité : le joint est connu de tous ! Même pour un simple changement de joint, l’intervention d’un professionnel est conseillée. En effet, l’accès à la zone de travail peut être difficile, et l’utilisation d’un outillage adapté est souvent nécessaire. De plus, de nombreux types de joints existent. Le joint en fibre vulcanisée est souvent utilisé pour la robinetterie. Le joint plat en caoutchouc est à recommander pour tous les assemblages de matériaux en plastique. Il existe également les joints toriques et les joints clapet pour robinet percé ou plein. Les joints kevlar sont destinés aux tuyaux de gaz. Les différents matériaux du joint sont repérables par un code couleur : rouge pour la fibre, noir pour le caoutchouc, et bleu pour le kevlar.
La plomberie nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Il connaît les matériaux les mieux adaptés pour vous garantir l’étanchéité parfaite de votre robinetterie et de vos canalisations.