14/06/2013
Les canalisations bouchées sont un problème récurrent dans le domaine de la plomberie. Facile à utiliser et bien plus efficace qu'un produit chimique ou une ventouse, le furet permet de désobstruer rapidement une canalisation sans l'endommager.
Rassurez-vous, nous n'allons pas utiliser un animal pour déboucher votre évier ! En plomberie, le furet est une longue tige métallique souple capable de s'introduire facilement dans toutes les canalisations. Il est armé d'une tige en tire bouchon à l'une de ses extrémités pour percer et extraire les impuretés coincées et d'une manivelle à l'autre bout pour une meilleure prise en main.
Avant de vouloir introduire votre furet n'importe où, quelques précautions sont à prendre. Lorsque surgissent des problèmes d'écoulement des eaux, le siphon est parfois le seul en cause. Vous devez donc vous assurer qu'il n'est pas responsable du mauvais écoulement. S'il est innocent, vous devez alors considérer l'option de déboucher les canalisations avec votre furet.
Il est nécessaire de connaître la forme de votre siphon pour arriver à vos fins. Il en existe trois types :
Une fois votre siphon ôté, vous devez introduire le furet dans la canalisation. Faites-le progresser doucement, en tournant la manivelle. Quand vous rencontrez un obstacle, n'essayez pas de passer par la force. Tournez simplement le furet sur lui-même pour percer le barrage et continuer l'exploration des canalisation. De temps à autre, remontez le furet pour nettoyer sa tête.
Dès que vous venez à bout d'un bouchon, vérifiez si l'écoulement des eaux se fait correctement en faisant couler l'équivalent d'une bassine d'eau dans la tuyauterie. Si l'eau s'écoute normalement, c'est que votre mission est réussie. Dans le cas contraire, vous devrez renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.
Le furet est un outil efficace, mais sa portée reste limitée. Si votre canalisation est toujours obstruée malgré vos efforts, il est nécessaire d'appeler un plombier pour inspecter la tuyauterie dans sa globalité.