17/06/2013
Quand vient l'heure de la vaisselle, il peut arriver que des restes d'aliments s'invitent dans la tuyauterie. Avec le temps, ces résidus moisissent et bonjour les odeurs ! Leur neutralisation n'est heureusement pas difficile, à condition d'avoir les bons conseils.
Tout évier est équipé d'un siphon. Peu importe sa forme, sa fonction principale est d'éviter l'engorgement de votre tuyauterie et d'empêcher les remontées malodorantes. Quand les mauvaises odeurs attaquent, pensez à vérifier votre équipement. Des restes de nourriture peuvent avoir élu domicile dans votre siphon.
Dans ce cas précis, il est nécessaire de le démonter et de le nettoyer de fond en comble. Vous viendrez à bout de ces résidus à l'aide d'une brosse adaptée et d'un peu de vinaigre blanc. N'hésitez pas à remplacer votre siphon si les odeurs persistent malgré votre entretien rigoureux. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour bénéficier de conseils adaptés à votre situation.
On trouve facilement toutes sortes de produits anti-odeurs dans le commerce, sous forme de pastille, de poudre ou de solution liquide. Sauf que ces produits ne sont pas toujours très respectueux de l'environnement et peuvent même être dangereux si des précautions ne sont pas prises.
Les amateurs de café peuvent cependant réaliser de grandes économies par un moyen très simple et écologique : le marc de café. Vieille recette de grand-mère, il suffit de le verser dans votre évier au lieu de le jeter. Les marcs sont des abrasifs et agissent comme une ponceuse : ils raclent les impuretés responsables des mauvaises odeurs qui sont restées accrochées sur les parois de la tuyauterie.
Veillez toutefois à ne pas abuser de cette recette. Une utilisation trop fréquente du marc de café peuvent avoir l'effet inverse. En effet, ils peuvent rester coincés et favoriser la formation de bouchons. En plus des odeurs, vous vous retrouvez avec un évier bouché. Pour le coup, appeler un professionnel pour déboucher votre canalisation est de rigueur afin de régler le problème rapidement. De plus, une grande concentration de marc dans l'eau n'est pas vraiment écologique, puisque l'eau devra subir un traitement plus important avant d'être purifiée.
Si vous n'êtes pas amateur de café, vous pouvez toujours vous tourner vers les solutions proposées dans le commerce ou vous adresser à un professionnel qui se fera une joie de vous conseiller et de vous apporter la solution à votre problème.