10/04/2014
Chaque année, 500 000 foyers subissent un dégât des eaux. Qu’il s’agisse de quelques gouttes ou d’une véritable inondation, ce problème peut rapidement prendre de l’ampleur. Nul besoin non plus de céder à la panique, votre assurance habitation comporte forcément une clause spécifique pour ce type de sinistre et pourra couvrir les conséquences de tels dégâts.
Dans l'urgence, difficile d'adopter les bons gestes. Et pourtant, certains sont essentiels pour limiter les dégâts. Coupez d'abord l'arrivée d'eau, fermez l'alimentation générale de l'appartement qui est à l'origine de la fuite. Si elle provient d'une partie commune de l'immeuble ou d'un voisin absent, prévenez votre gardien ou un membre du conseil syndical. Si possible, effectuez une réparation provisoire en appliquant un produit de colmatage par exemple pour un tuyau d'alimentation. Si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire et si vous êtes propriétaire, prévenez votre syndic de copropriété. Sachez également que si vous êtes victime d'un dégât des eaux, vous devez prévenir votre assurance dans les 5 jours. Dans la plupart des cas, il faudra joindre à votre déclaration le constat à l'amiable "dégât des eaux".
Ce document est disponible auprès de votre assurance et permet de rassembler tous les éléments descriptifs du sinistre. Il doit mentionner le lieu, les circonstances et causes du sinistre, la nature des dommages, les coordonnées des personnes concernées et de leur assurance. Le constat amiable doit être adressé à votre assurance, à celle de la partie adverse et au propriétaire du logement ou au syndic de l'immeuble. Le constat doit évidemment être signé et il est obligatoire même s'il n'y a pas de tiers en cause. Vous pouvez également prendre des photos des objets détruits ou abîmés par le dégât des eaux.
Tout d'abord, sachez que les biens abîmés ne seront pas remboursés en fonction de leur prix mais en fonction de leur état au moment du sinistre. Après le constat, et éventuellement le passage de l’expert, votre assurance vous envoie une proposition d'indemnité. Si vous l'acceptez, le règlement interviendra dans les délais prévus au contrat, en général un mois. En cas de désaccord, vous pouvez faire un recours auprès de votre assurance. Si malgré tout, aucun accord n'est possible, vous avez la possibilité de réclamer une contre-expertise en mandatant un second expert à vos frais.
Tous les dégâts des eaux ne sont pas forcément couverts par votre assurance. C'est souvent le cas des dégâts qui sont dus à l'humidité ou à la condensation, des dommages qui sont la conséquence d'une fuite sur une canalisation encastrée ou d'un défaut d'entretien. Certains contrats excluent aussi les infiltrations d'eau dans la façade ou par les fenêtres. Vérifiez bien les garanties de votre contrat.