23/05/2013
Il n'est pas rare d'entendre des bruits sourds dans les canalisations. Pas de panique ! Ces bruits, qu'on appelle coups de bélier, sont liés à un phénomène de surpression et peuvent intervenir au moment de la fermeture ou de l'ouverture brusque d'un robinet. Comment remédier à ces bruits, qui peuvent être désagréables ? Nous avons la solution !
Il peut arriver, lors de l'ouverture ou de la fermeture d'un robinet, que le brutal changement de vitesse de l'eau dans votre tuyauterie entraîne une surpression en provoquant un bruit plus ou moins important. Le terme de plomberie consacré pour parler de ce bruit est le « coup de bélier ».
Dans de grosses installations, il peut arriver que les coups de bélier entraînent des dégâts importants. Outre le bruit qu'ils occasionnent, ils ne sont pas non plus très bons pour vos canalisations dans votre installation domestique. Heureusement, il existe un moyen assez simple d'y remédier.
Les coups de bélier vraiment importants peuvent finir par vraiment abîmer votre tuyauterie. Rassurez-vous, un dispositif spécifique de plomberie vous permet d'y remédier facilement.
Il existe en effet des anti-béliers, qui absorbent l'onde de choc et limitent voire suppriment les bruits dans vos canalisations à chaque fois que vous refermez votre robinet. Il convient de distinguer deux types d'anti-béliers, l'anti-bélier à membrane et l'anti-bélier à ressort.
Le placement stratégique de l'anti-bélier est indispensable pour assurer son efficacité. Il convient de le placer au plus près de l'élément qui provoque le bruit. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie afin de vous aider à localiser le coup de bélier que vous entendez sans cesse. Dans le cas où plusieurs de vos installations souffrent de ce phénomène de coups de bélier, vous pouvez installer sans crainte plusieurs anti-béliers.