04/08/2014
Les problèmes d’évacuation des eaux peuvent créer de sérieux désagréments. Au quotidien, vous utilisez tous les jours et plusieurs fois par jour cette fonctionnalité. Typiquement, une pente d’évacuation des eaux trop faible doit être prise en charge avant d’être à l’origine de gros problèmes pour votre foyer et pour l’environnement. Allo-Réparateurs vous explique comment.
Cette pente d’évacuation des eaux usées est essentielle à votre quotidien. Elle vous sert au quotidien, des toilettes au lavabo en passant par énormément d’appareils électroménagers comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. Normalement, la pente des eaux usées, afin d’être fonctionnelle, doit se faire de un centimètre à trois centimètres par mètre. Ainsi, elle peut parfaitement permettre l’écoulement de vos eaux souillées. Ces chiffres ne sont pas des recommandations, il s’agit de la norme pour ce type de construction.
Ce problème spécifique peut être dû à une construction mal faite ou à différents problèmes de plomberie, comme par exemple la présence de coudes en surnombre ou un tuyau d’évacuation aux mauvaises dimensions.
Pour remédier à ce problème de pente trop faible, il faut donc réparer votre plomberie ou refaire complètement la pente d’évacuation des eaux usées. Identifiez la difficulté, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
S’il s’avère que la pente est inférieure à la norme et que vous n’êtes pas la personne à l’origine des travaux, n’hésitez pas à vous renseigner. La mise aux normes ne sera peut-être pas à vos frais. Si le problème vient de la plomberie, qu’il s’agisse de coudes trop nombreux ou d’un tuyau mal adapté, il est possible de s’en sortir à moindres frais.
Dans le cas où vous êtes un très bon bricoleur, il est possible de réaliser ces travaux vous-même. Tout de même, si vous souhaitez vous assurer d’un travail de qualité, et ce sur la durée, n’hésitez pas à faire appel à un plombier.
La qualité de l’évacuation de vos eaux usées est très importante, tant pour votre propre bien-être que pour l’environnement. Il existe plusieurs types d’évacuation des eaux usées, de l’assainissement autonome au collectif à la station d’épuration. Il est possible, en bon bricoleur, de construire votre système de drainage des eaux de pluie vous-même. Cependant, pour cela, il faut aimer les défis !