15/12/2013
Votre tuyauterie est bruyante et vous ignorez d'où proviennent ces sons parasites ? Les causes peuvent être multiples, mais des solutions existent pour atténuer ou même régler ces désagréments.
La première cause de tuyauterie bruyante est le phénomène du "coup de bélier". Lorsque vous fermez brutalement un robinet ou lorsque la machine à laver coupe l'arrivée d'eau, celle-ci arrive en surpression dans vos canalisations et l'onde de choc se répercute sur les tuyaux. Elle peut se propager à l'ensemble de votre habitation. Ce problème peut abîmer votre tuyauterie, notamment au niveau des jointures. À terme, il peut y avoir des risques de fuite.
Plusieurs solutions existent aux "coups de béliers". La première chose que vous pouvez faire est de mesurer la pression dans vos canalisations. Celle-ci peut augmenter lorsque les services des eaux la modifient en amont. Si elle est supérieure à trois bars, vous pouvez mettre en place un réducteur de pression dans la canalisation et le régler à deux bars.
Vous pouvez aussi atténuer les bruits en vérifiant les colliers mis en place lors de la pose des tuyaux. Ceux-ci peuvent être rigides, ce qui propage davantage les sons contre les cloisons. Vous pouvez alors éventuellement poser des colliers en caoutchouc, qui retiendront davantage le bruit. Cette solution n'offre cependant qu'un traitement symptomatique du problème.
Des bruits peuvent également provenir de la dilatation ou de la contraction des tuyaux, sous l'effet des changements de température. La matière et la longueur des tuyaux sont des critères que vous devez aussi prendre en compte. Ce phénomène se retrouve souvent dans les tuyaux de chauffage, dans lesquels passe de l'eau à température élevée. Vous pouvez alors entendre des petits claquements réguliers dans les canalisations, dus à leur dilatation. Quand les tuyaux refroidissent, ceux-ci se contractent, et les mêmes bruits peuvent se faire entendre.
Pour atténuer ces bruits, des points fixes ou des dispositifs de guidage peuvent être mis en place pour permettre à la canalisation de se dilater sans provoquer de bruits nuisibles. Entourer les tuyaux de ruban adhésif ou placer des gaines en plastique aux endroits où sont provoqués les coups peut aussi régler partiellement votre problème.
Enfin, l'évacuation des eaux dans des tuyaux verticaux peut entraîner des bruits de chute dans les étages inférieurs. La solution à ce problème est alors d'isoler ces tuyauteries bruyantes et de les éloigner si possible des lieux de vie.
N'hésitez pas à prendre contact avec un plombier qui saura mesurer la pression de l'eau dans vos canalisations et vous proposera des solutions adaptées à la configuration de votre plomberie. Certains des travaux proposés, comme le changement de colliers, doivent être effectué par des professionnels !