19/08/2013
De nouveaux matériaux performants ont fait irruption sur le marché des tuyaux de plomberie et il n'est pas toujours facile de savoir lequel choisir. Le tube multicouche est-il, par exemple, compatible avec le circuit d'eau chaude ? Nous faisons le point pour vous.
Le tuyau multicouche, souvent utilisé en plomberie, est un tube synthétique de la même famille que les tubes en PER. Composé de plusieurs couches, il allie les avantages des tuyaux en cuivre et des tuyaux en PVC.
Il se compose en général d'une première couche de PEX qui réduit l'entartrage et protège le tuyau de la corrosion. Il dispose ensuite d'une couche d'aluminium permettant de rigidifier le tuyau, de lui donner une mémoire de forme et de le rendre étanche à l'oxygène. Enfin, une dernière couche de PEX protège le tube contre les UV.
Le tube multicouche rassemble donc les qualités de ces différents matériaux. Il a les mêmes qualités qu'un tuyau en PER classique et possède une faible dilatation à la température, résiste à la pression, peut être détecté grâce à un détecteur de métaux et a une bonne durée de vie. Vous pouvez utiliser un tuyau multicouche pour votre installation d'eau sanitaire comme de chauffage sans vous inquiéter de la résistance de ce matériau.
Les tubes multicouches ont diverses caractéristiques selon l'installation pour laquelle ils sont utilisés. Ainsi, il existe des tubes de classe 2 pour l'alimentation en eau chaude (60° C et une pression de 6 bars) et en eau froide (20° C et une pression de 10 bars) ; des tubes de classe 4 pour les radiateurs à basse température ou encore votre chauffage au sol ; des tubes de classe 5 pour vos radiateurs à haute température.
En outre, renseignez-vous auprès de votre plombier sur la largeur de tuyau nécessaire pour chaque type d'installation. En effet, le diamètre du tube dont vous avez besoin varie en fonction du type d'appareil sanitaire que vous cherchez à alimenter.
N'hésitez pas à opter pour le tube multicouche pour votre installation de plomberie. Vous pouvez vous adresser à un professionnel pour obtenir ses conseils afin de choisir le matériel adéquat et réussir votre installation sanitaire.