17/03/2015
En général, un robinet qui fonctionne bien ne demande aucun effort. Cependant, il arrive que des robinets peu utilisés s’entartrent, s’abîment ou bien se grippent après une longue période sans utilisation. C’est souvent le cas des robinets d’arrivée d’eau auxquels vous accédez sans doute rarement mais qui peuvent être fort utiles en cas de travaux ou bien d’aménagements dans vos salles d’eau. Dès que le mécanisme s’entartre, il devient récalcitrant et l’eau coule goutte-à-goutte c’est le moment d’intervenir.
Souvent, devant un robinet bloqué, on a tendance à forcer en se disant que le mécanisme étant quelque peu grippé, il nécessite une plus grande force pour l’activer. Erreur ! Forcer un robinet en panne ne ferait que le bloquer encore plus. Après avoir coupé l’eau au compteur, la première chose à faire est de verser quelques gouttes d’un puissant détartrant sur le robinet en tenant une petite casserole ou bassine dessous de manière à récupérer le produit pour ensuite le reverser sur le robinet. Selon l’état de votre robinet d’arrivée et la date de la dernière utilisation, une seule tentative risque de ne pas être suffisante pour débloquer l’arrivée d’eau.
N’hésitez donc pas à répéter l'opération de très nombreuses fois, afin que le détartrant puisse pénétrer par les interstices créés par le calcaire qui s'est dissout.
Pour débloquer les têtes de robinet peu entartrées, faites-les tremper dans du vinaigre blanc tiède. Si la tête du robinet est un peu récalcitrante, munissez-vous de pinces. Vous pouvez aussi opter pour une méthode plus "artisanale" en desserrant l’écrou du dessus et actionner le robinet par des petits mouvements par à-coups dans les deux sens. La plupart du temps, cela marche sans besoin de pinces !
Si le vinaigre blanc ne produit aucun effet sur le tartre qui encrasse le robinet, vous pouvez opter pour la solution de l’acide chlorydrique, vendu dans le commerce et certains magasins de bricolage. Très actif, l’acide ne s’emploie jamais pur : mélangez-le à de l’eau et n’oubliez pas de porter gants et lunettes. Et pensez bien à couper l’eau au pied de la colonne avant toute manoeuvre !
Sachez que vous aurez sans doute besoin de changer la tête de robinet très bientôt afin d’éviter tout risque de fuite voire d’inondation dans le futur. Si vous êtes propriétaire, cela ne devrait pas poser de problème (une consultation du syndic est à prévoir) mais si vous êtes locataire en appartement vous aurez à consulter votre propriétaire – et lui signaler le problème car la réparation se fera à ses frais – et les éventuels responsables de l’immeuble.