24/12/2013
Le régulateur de pression d’eau est un outil permettant de réduire et de réguler la force de pression exercée par l’eau sur la tuyauterie, afin d’éviter d’éventuels problèmes sur votre installation d’eau. Mais la multitude de régulateurs ne rend pas le choix facile : Allo-Réparateurs vous apporte quelques conseils.
La pression de l’eau est mesurée en bars : elle est fixée par la compagnie elle-même avant d’arriver jusqu’à votre compteur. La pression est d’environ trois bars et peut varier à la hausse dans certaines villes. C’est la commune qui gère le réseau d’eau et donc la pression qu’elle vous fournit : l’eau que vous consommez est en effet soumise à des normes très strictes. Un surpresseur peut parfois être utile dans le cas où l’eau arrivant chez vous serait à moins de 0,3 bars : ce cas est cependant très rare.
Certains professionnels intervenant sur votre installation d’eau vous conseilleront d’opter pour un régulateur ou un réducteur de pression d’eau. Ce qu’il vous faut savoir dans un premier temps, c’est que réducteur et régulateur fonctionnent de la même manière et renvoient à la même chose : réduire la pression d’eau sur votre installation quand celle-ci peut être trop forte.
La surpression d’eau dans les canalisations peut vite entraîner des bruits constants et des à-coups qui endommagent la tuyauterie et peuvent abîmer certains ballons d’eau chaude.
Il existe plusieurs types de réducteurs et régulateurs de pression d’eau, tous deux nécessaires lorsque la pression de l’eau excède quatre bars :
Le surpresseur, s’il est nécessaire, existe en deux types qui dépendront directement de vos besoins :
Le surpresseur est à régler en fonction de la consommation journalière en eau de votre habitat.
Nous vous conseillons, même quand un professionnel vous propose un prix sur les régulateurs, surpresseur ou réducteur de pression d’eau, de bien comparer. Internet regorge de comparateurs de prix sur les régulateurs : le prix varie généralement de 50 euros à plus de 130 euros pour les bons modèles.