30/06/2014
Une eau sans calcaire, cela signifie, une eau saine pour vous et votre famille. Une eau plus agréable à boire et qui n’endommage pas vos équipements électroménagers avec des dépôts blancs.
Pour avoir les bienfaits d’une eau douce il vous faut d’abord choisir entre utiliser un adoucisseur et un filtre anticalcaire, Allo Réparateurs vous explique leur différence.
Comme vous le savez l’eau qui sort du robinet contient du calcaire. Cette eau est dite "dure". Pour contrer ses inconvénients (traces blanchâtres au fond des casseroles, entartrage des tuyaux d’eau chaude et autres), il existe plusieurs moyens de procéder : l’usage d’un adoucisseur d’eau ou d’un filtre anticalcaire.
Si tous deux ont le même objectif et quasiment le même prix, ils n’utilisent pas le même procédé d’action.
Un adoucisseur d’eau sert à réduire la dureté de l’eau, autrement dit sa teneur en magnésium et en calcium. La taille et les prix des adoucisseurs dépendent de vos installations électroménagères et de votre habitat.
Cet appareil est le plus souvent branché sur l’arrivée d’eau principale de votre canalisation pour s’assurer de son bon fonctionnement. Il contrôle donc l’eau des sanitaires et de l’électroménager. En bref, un adoucisseur enlève les ions calcaires en filtrant l’eau via une résine échangeuse d’ions alors qu’un filtre anti tartre empêche les ions calcaires de se déposer dans vos canalisations.
Le filtre anticalcaire est un appareil qui se pose après le compteur d’eau. Il marche aussi bien dans les petits appartements que dans les maisons, son utilisation est approuvée et reconnue. Il ne présente aucun danger.
Comme le calcaire se forme de différentes manières vous avez différentes options pour traiter votre eau. D’abord, il y a l’appareil qui couvre toute la maison, puis le filtre de douche et celui de robinet.
L’appareil global se choisit selon la pression maximale de l’arrivée de votre eau, sa température maximale, son débit maximal par heure et la dimension du filtre. Demandez de l’aide à un expert si vous ne connaissez pas ces informations.
Pour une maison, nous vous conseillons de préférer un filtre anticalcaire global pour protéger les canalisations de vos gros appareils. Si, au contraire, vous êtes dans un appartement de taille moyenne vous pouvez utiliser un filtre anticalcaire pour robinet combiné à un filtre pour le pommeau de douche.
S’il est bien de traiter son eau domestique, il n’y a aucun danger à boire de l’eau contenant du calcaire. Car, il ne représente un danger que pour vos appareils électroménagers.