14/03/2015
Vous souhaitez refaire la tuyauterie de votre nouvel appartement et vous vous posez sans doute la question de la réglementation en termes de diamètre pour les tuyaux d’arrivée d’eau. Sachez tout d’abord que la dimension des tuyaux ne répond pas à une norme ou une réglementation en vigueur mais doit être établie en fonction des besoins en eau de votre logement et de l’utilisation de chaque tuyau. En effet, le diamètre peut varier selon que vous avez besoin d’alimenter un lavabo, un lave-vaisselle ou bien d’évacuer des eaux usées ou encore pluviales. Voyons cela ensemble…
Choisir un bon diamètre pour un tuyau d’eau est essentiel pour un logement. Chaque année, de nombreux professionnels du bâtiment observent des soucis de fuite ou de débit pas assez rapide liés à une mauvaise installation au départ. Des problèmes d’évacuation surviennent si vous utilisez des tuyaux de diamètre insuffisant et l’utilisation de trop gros tuyaux provoque une chute trop rapide.
Le diamètre de chaque tuyau varie en fonction de son usage ; on ne peut dès lors pas parler d’un type de tuyau. Pour alimenter un lavabo, un lave-linge ou encore un lave-vaisselle, il est recommandé d’utiliser des tuyaux d’un diamètre de 32 mm. Dans le cas d’une baignoire, une douche ou un évier, choisissez des tuyaux au diamètre de 40mm. Vous vous en doutez, le tuyau qui va alimenter vos toilettes doit être plus volumineux : on préconise un diamètre d’au minimum 80mm pour des WC à chasse directe. Quant aux WC à siphon, le minimum se situe à 60mm. Sachant que ces mesures sont des minimums, de nombreuses personnes préfèrent voir plus large en prenant des tuyaux de 100mm de diamètre. N’oubliez pas une chose importante : quelle que soit la taille des tuyaux, ils doivent tous s’évacuer dans une canalisation plus grosse !
N’oubliez surtout pas la pente ! En effet, vous devez toujours ménager une pente pour éviter toute stagnation d’eau et permettre une bonne évacuation. En principe vous devez utiliser une pente de 3 à 5 mm par mètre mais en fonction de la situation un minimum de 1 cm par mètre de canalisation peut être effectué. Pour vos éléments fixés en hauteur comme un lavabo, optez pour une chute verticale précédée d’une faible pente afin d’éviter toute pente trop forte.