14/08/2013
Les installations domestiques de plomberie utilisent de plus en plus le PER à la place des habituels tuyaux de cuivre. Qu'est-ce que le PER ? Pourquoi l'utilise-t-on fréquemment ? Nous vous aidons à y voir plus clair sur ce matériau.
Le PER est un matériau régulièrement utilisé en plomberie à l'intérieur des habitations. Il s'agit de polyéthylène réticulé, qui supporte bien l'eau chaude, rendant son utilisation idéale pour le réseau d'eau chaude domestique ou le réseau de chauffage.
Les tubes de PER se présentent sous la forme de grands rouleaux de couleur bleu (pour l'eau froide) ou rouge (pour l'eau chaude). Ces grandes longueurs permettent de limiter les raccords. Ils existent en différents diamètres et épaisseurs selon les utilisations auxquelles ils sont réservés. En effet, vous pouvez trouver des tubes de PER spécialement conçus pour des installations de plomberie comme le réseau de chauffage par exemple.
Les tuyaux en PER connaissent un grand succès car ils vous offrent la possibilité de faire de la plomberie sans souder, ce qui peut s'avérer fort utile pour les bricoleurs du dimanche. Outre cet aspect, le PER a de nombreux avantages :
Ces avantages le rendent extrêmement maniable et plus ou moins facile à installer. Néanmoins, comme pour tous vos travaux de plomberie, les tubes PER nécessitent un outillage particulier. Il faut d'ailleurs noter que les tuyaux en PER utilisent des raccords spécifiques que vous ne pouvez utiliser avec d'autres types de tuyaux.
Outre cette particularité, il convient de noter que le cintrage des tubes, s'il est plus facile à réaliser que pour un tube en cuivre, est en revanche moins important. Par ailleurs, le PER craint les UV et ne peut donc être installé à l'extérieur de votre habitation.
N'hésitez pas à vous adresser à un plombier afin de connaître le meilleur matériau à adopter pour les tuyaux de votre installation. Ce professionnel peut vous faire bénéficier de son expérience pour vous aider à faire le meilleur choix possible.