11/09/2013
Appareil électroménager présent dans toutes les habitations, le frigo doit lui aussi être régulièrement nettoyé. En effet, les petites bactéries comme les salmonelles prolifèrent très rapidement dans ce genre d'endroit et un frigo sale favorise la pourriture et la moisissure. Par conséquent, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement.
En théorie, il faut procéder au nettoyage du frigidaire au moins une fois par mois pour éviter les problèmes. Toutefois, il est fortement recommandé de dire adieu aux bactéries qui squattent le frigo toutes les deux semaines. Si vous avez l'habitude d'emballer correctement les aliments avant de les mettre au frais, vous pouvez retarder l'échéance de quelques jours.
Nettoyer un frigo se déroule en deux phases. En premier lieu, il faut vous occuper de l'intérieur. Commencez par vider entièrement votre frigo et à dégivrer le congélateur. De là, faites le tri : jetez ce qui est périmé et conservez ce qui peut toujours être consommé.
Vient ensuite l'heure de mettre la main à la pâte et de s'attaquer au nettoyage proprement dit. Évitez d'utiliser des produits d'entretien ou de l'eau de javel pour votre besogne. En plus d'être toxiques et de laisser des traces sur les aliments, les bactéries deviennent plus résistantes. Or, le but est de les déloger, pas de les transformer en Hulk.
Le mieux reste le vinaigre blanc ou le vinaigre d'alcool dilué dans de l'eau chaude. À l'aide d'une éponge, frottez partout, en particulier dans les coins et sur les grilles, et séchez le tout avec un chiffon absorbant doux, sans rincer. Vous pouvez aussi mettre quelques goûtes de citron afin de parfumer l'intérieur de votre appareil.
Maintenant que l'intérieur de votre frigo est propre, il faut désormais ôter toutes ces traces de doigts sur la poignée et le revêtement. Pour le coup, vous trouverez dans toutes les grandes surfaces des produits ménagers adaptés, à moins de vouloir faire quelques économies en utilisant de l'eau savonneuse.
Pensez à retirer la poussière qui s'accumule à l'arrière de votre appareil, en particulier au niveau du condensateur pour favoriser l'évacuation de la chaleur. Pensez aussi à nettoyer les joints à l'aide de vinaigre blanc ou de vinaigre d'alcool dilué. Un joint moisi nuit à l'efficacité de votre appareil tout en laissant une porte ouverte aux bactéries. N'hésitez pas à utiliser une brosse à dents souples pour atteindre les endroits plus difficiles d'accès.
Afin de bénéficier de conseils adaptés au modèle et à la marque de votre frigo, vous pouvez solliciter l'aide d'un dépanneur spécialisé dans l'électroménager. Il peut vous donner quelques astuces supplémentaires ainsi que vous guider quant aux produits à utiliser.