08/07/2014
Dans une cuisine, un évier encastré directement dans le plan de travail permet de respecter l'harmonie d'une cuisine et de le fondre dans le décor. Et encastrer un évier est à la portée de tout bricoleur amateur, à condition d'avoir les bons outils et de respecter toutes les étapes.
Avant de vous atteler à la tâche d'encastrer un évier dans un plan de travail, vérifiez que la tuyauterie qui permettra l'arrivée d'eau est facilement accessible. Assurez-vous également que votre plan de travail est bien horizontal, à l'aide d'un niveau à bulle. Mais surtout, lors de l'achat de l'évier, vérifiez que le gabarit de l'évier est bien présent dans le carton. Il s'agit du plan fourni par le fabricant qui vous donnera les dimensions de l'évier avec l'emplacement des cuves.
Lorsque vous êtes prêt, posez votre évier à l'envers sur le plan de travail et tracez les contours de la surface que vous devrez ensuite découper. Lors des mesures, prenez bien en compte la petite surface de l'évier qui viendra reposer sur le plan de travail.
Percez ensuite, sur le plan de travail, un trou à chaque angle du tracé pour introduire plus facilement la scie sauteuse. Avec celle-ci, découpez le plan de travail en suivant bien le tracé.
Lorsque votre plan de travail est découpé, vous pouvez percer votre évier aux emplacements marqués et prédécoupés par le fabricant. Faites attention de bien adapter vos outils au matériau de l'évier. Si vous possédez un évier en résine ou en acier inoxydable, utilisez une scie à cloche avec votre perceuse. Pour procéder au perçage, munissez-vous d'une mèche de petit diamètre (5 à 6 mm) et faites une série de trous en formant des cercles. Pour éviter les dérapages, vous pouvez recouvrir la surface de l'emplacement pré-marqué avec du ruban adhésif. Lorsque vos cercles sont bien marqués, prenez une mèche de 8 à 10 mm de diamètre et répétez l'opération. Munissez-vous enfin d'un marteau et frappez d'un coup sec la zone pour détacher la pastille (généralement les éviers sont pourvus d’une pastille pré-marquée pour pouvoir installer la robinetterie). Pour l'esthétisme, vous devez enfin limer les bords du trou du haut vers le bas.
Vous pouvez presque, désormais, installer votre évier. Mais avant, vous devez le raccorder au circuit d'arrivée d'eau et à l'évacuation. Si aucun joint n'est fourni avec votre évier, étalez un peu de mastic sur la bordure du plan de travail. Installez alors l'évier précautionneusement dans le trou réalisé et assurez-vous qu'il soit bien parallèle au mur. La dernière étape consiste alors à mettre un filet de silicone sur les contours de l'évier pour vous assurer de son étanchéité, raccordez ensuite le robinet à la canalisation d’eau chaude et d’eau froide, respectivement à gauche et à droite, avant d'emboîter le tuyau d’évacuation des eaux à la sortie du siphon.
Si vous ne parvenez pas à faire des trous et des cercles parfaits, pas de panique ! Ils seront masqués de toute façon par le robinet et les tuyaux ainsi que par le bac de l'évier ou la vasque.