Comment éviter le refoulement d'eau dans le deuxième bac de mon évier de cuisine ?

Le double bac est un modèle d’évier pratique pour nos cuisines. Ce système permet de faire la vaisselle à la main en séparant le bac du liquide vaisselle de celui du rinçage. Il est pourtant fréquent que lorsque l’on utilise un seul bac, un refoulement se produise et que de l’eau apparaisse dans le second bac. Ce phénomène nécessite quelques ajustements qu’un plombier peut réaliser rapidement.

Partager cet article

Pourquoi y a-t-il un refoulement de l’eau ?

Le système d’évacuation de l’eau est le même pour les deux éviers. Une pièce de raccordement en forme de T ou de Y située sous ces deux bacs leur permet de se rejoindre pour emprunter le même tube de sortie. La plupart du temps, lorsque l’eau refoule dans l’un des deux éviers, c’est que la partie commune de la tuyauterie est encombrée par un dépôt. Le flux d’évacuation de l’eau du premier évier s’en trouve ralenti et le liquide se dirige alors dans la partie du tube d’évacuation du second bac.

refoulement-eau-evier

Quelle est la solution à ce phénomène ?

Si ce refoulement est récent, il faut vérifier la propreté du siphon. Le siphon est généralement situé au niveau où les tubes d’évacuation de chaque évier se rejoignent. Il a une forme de réservoir allongé dont la partie basse ne dispose pas de sortie. C’est dans cette partie amovible que s’accumulent les résidus trop lourds pour suivre le flux des eaux usées. Il suffit de dévisser le siphon, de le vider de son contenu avant de le repositionner en vous assurant de bien le resserrer. Pour compléter cette intervention, il est conseillé de déverser un liquide pour le déblocage des tuyaux dans chaque évier et de laisser agir, mais suivez bien les conseils d'utilisation du produit.

Notre conseil

Si ces deux interventions ne produisent pas l’effet escompté, c’est que le dépôt qui ralentit l’évacuation des eaux se trouve plus loin. L’intervention d’un plombier peut être nécessaire, car il faudra utiliser des outils spécifiques comme le dégorgeoir à tuyau. Cet accessoire a la forme d’un long tuyau flexible à ressort avec, à son extrémité, une manivelle qu’il faut actionner. Plus on tourne la manivelle, plus le dégorgeoir s’enfonce dans la tuyauterie. 

Un plombier peut résoudre rapidement ce phénomène fâcheux. Ce professionnel est aussi le seul qui peut détecter une anomalie plus sérieuse dans votre système d’évacuation.