19/07/2013
Il existe plusieurs types d'évier de cuisine : avec un bac, un bac et un égouttoir, deux bacs, etc. Selon l'usage que vous allez en faire, la taille, la forme et les matériaux sont à prendre en compte avant de changer votre évier.
Changer votre évier de cuisine n'est pas le remplacement le plus simple à effectuer. Il vous faut prendre les mesures de votre évier afin de prévoir les coupes à effectuer, choisir le bon matériau et la bonne forme.
Il existe trois types d'éviers à installer : l'évier à poser, l'évier encastrable et l'évier intégrable.
Un professionnel peut vous conseiller selon vos souhaits et la place dont vous disposez. Il existe toutes sortes de matières pour les éviers selon l'espace disponible dans votre cuisine et l'effet que vous souhaitez. Dans le cas où vous désirez un évier qui se nettoie facilement, vous pouvez opter pour un évier en inox, en grès émaillé, en astérite ou en silacron. Vous pouvez vous tourner vers le marbre ou la céramique, si vous souhaitez quelque chose de plus traditionnel.
Selon ce que vous allez choisir, l'installation pour raccorder votre plomberie à votre évier est plus ou moins facile.
Tout d'abord, il existe deux types de robinets, le mélangeur et le mitigeur :
L'installation est plus simple si vous choisissez un robinet mitigeur car il n'y a qu'un raccordement à effectuer. Pour installer votre robinet sur votre évier, ce dernier doit être percé. Une fois votre robinet assemblé et les joints installés, vous pouvez l'installer dans l'emplacement prévu. Ensuite, il est nécessaire de le fixer afin de pouvoir vous occuper de la plomberie. Un plombier peut vous conseiller sur les pièces à vous procurer pour cette dernière étape ou encore se charger lui-même de votre installation.
Vous pouvez remplacer votre évier vous-même mais en ce qui concerne la plomberie, l'intervention d'un professionnel est plus sûre. Un professionnel réussira mieux certaines étapes de l'installation et son expertise peut vous éviter bien des ennuis.
En effet, les joints sont extrêmement importants. S'ils sont mal installés, c'est la fuite assurée ! Toutefois, si vous décidez de faire l'installation seul, demandez tout de même conseil à des professionnels qui pourront vous orienter vers les bonnes pièces. Assurez-vous, par exemple, que votre plan de travail est assez solide si vous optez pour un évier en céramique, en marbre ou en grès émaillé, car ce sont des matériaux lourds.