Comment réparer une fuite sous un évier ?

Les fuites, grand cauchemar de toute personne ne sachant pas plus utiliser un marteau qu'une clé à molette ! Cependant, lorsqu'une fuite apparaît sous votre évier, plusieurs solutions existent afin de la réparer par vous-même, sans être un as du bricolage.

Partager cet article

Une fuite ? Coupez l'eau immédiatement

Une fuite, même minime, doit être réparée dès que vous la voyez. En effet qui dit fuite dit dégradation de votre robinet, de vos tuyaux ou de votre siphon, cela ne peut donc qu'être de pire en pire et déboucher sur un sérieux problème de dégât des eaux.

Afin de repérer la fuite et de pouvoir vous en occuper sans risques, commencez par couper le circuit d'alimentation d'eau de votre logement. Le robinet se trouve généralement dans la salle de bain, les toilettes ou sous l'évier de cuisine.

Effectuez la réparation

Une fuite sous un évier peut avoir trois origines : l'étanchéité du robinet, des tuyaux d'arrivée d'eau, ou une pièce abîmée.

Selon l'endroit d'où provient la fuite :

  • Il peut suffire de resserrer les boulons de raccordement entre les tuyaux d'arrivée d'eau et le robinet.
  • Lorsque la fuite persiste, démontez ces raccordements et vérifiez que les joints sont encore en bon état. Il suffit de les changer si vous constatez qu'ils sont abîmés.
  • L'eau coule de votre siphon ? Il peut être encrassé ou abîmé, démontez-le et changez le joint s'il est abîmé.
  • Dans le cas où aucune des trois solutions précédentes ne fonctionne, vous pouvez vous procurer un mastic spécial dans le commerce, qui règle la plupart des fuites légères d'évier, que ce soit au niveau des raccordements ou des tuyaux.

Astuce

Si jamais la fuite grossit et que vous n'êtes pas parvenu à la réparer, tournez-vous vers un plombier qui saura réparer et si besoin changer les pièces nécessaires.