Une histoire de configuration
Brancher un lave-vaisselle et un lave-linge sur une même arrivée d'eau ne pose pas de problèmes sur le papier. Cependant plusieurs configurations sont requises. L'emplacement des appareils doit être adéquat, ainsi que le diamètre des tuyaux et la pression de l'eau suffisante.
Inspectez avant tout achat chacun de ces points :
-
Les appareils ne doivent pas être placés trop loin de l'arrivée d'eau. Collez-les, de préférence, au robinet. La pression peut être insuffisante pour alimenter l'un des deux appareils s'il est trop éloigné. De plus, prenez garde à avoir la place suffisante pour faire passer tous les tuyaux : les deux d'évacuation et les deux d'alimentation, qu'aucun meuble ne gêne pour les relier au réseau d'eau ou autre.
-
Les tuyaux doivent absolument faire plus de 12mm de diamètre. Si ce n'est pas le cas, la pression ne sera pas suffisante pour alimenter les appareils. Pour mesurer le diamètre d'un tuyau, utilisez un pied à coulisse ou enroulez une ficelle autour du tuyau. Relevez la mesure de la ficelle et divisez le nombre par 3,14. Cela vous donnera la valeur du diamètre.
-
La pression de l'eau se situe généralement entre 2 et 3 bars en ville. Cela est suffisant pour alimenter vos deux appareils. Cependant si vous n'êtes pas sûr d'avoir une pression suffisante, contactez la compagnie des eaux de votre lieu de résidence qui pourra vous informer sur la pression de l'eau dans le circuit qui vous alimente.
Le raccordement des appareils électroménagers
Il existe deux grandes façon d'opérer pour brancher deux appareils sur une même arrivée d'eau, que vous devez dans tous les cas dériver. Avant toute opération, fermez soigneusement le circuit d'eau de votre logement et faites chuter la pression en tirant la chasse d'eau par exemple.
-
Les auto-perceurs, aussi bien pour l'alimentation que pour l'évacuation sont vendus en kits. Peu chers et simples d'utilisation, ils consistent en un robinet autoperceur que vous placez à côté d'une fixation du tuyau d'eau froide et un tube de dérivation placé sur le tuyau d'évacuation. Ces deux dispositifs fonctionnent sur le même principe, en les serrant contre le tuyau, ils le perceront et créeront ainsi une dérivation sur laquelle vous pouvez raccorder le second appareil.
-
Les techniques plus traditionnelles pour lesquelles vous devez généralement contacter un plombier, consistent en un remplacement du robinet d'arrivée d'eau par un double robinet ou par le perçage et le soudage d'un tuyau sur celui déjà existant pour créer une dérivation. En ce qui concerne l'évacuation, un double embout peut être installé sur la canalisation pour permettre le raccordement de deux appareils.
Bon à savoir
Évitez de faire fonctionner les deux appareils en même temps, cela pourrait engorger l'évacuation conçue à la base pour un seul appareil.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :