27/09/2013
Mieux vaut être calé en plomberie si l'on veut réussir son installation de tuyauterie. Il n'est, en effet, pas facile de choisir les bons tuyaux et surtout le bon diamètre. Nous faisons le point pour vous.
L'eau potable qui coule à votre robinet, ne provient pas directement des sources ou nappes phréatiques. Elle est d'abord traitée puis acheminée jusque chez vous. C'est votre commune qui a la charge d'entretenir le réseau et elle est tenue de vous fournir un débit et une pression constante d'environ 3 bars à votre compteur.
Votre installation de plomberie dépend de nombreux paramètres et vous devez choisir le diamètre de vos tuyaux en fonction du débit que vous souhaitez obtenir à vos robinets. N'hésitez pas à faire appel à un plombier afin de vous assurer que le diamètre que vous avez choisi est suffisant pour la configuration de votre installation.
Vous pouvez choisir plusieurs tuyaux pour acheminer l'eau potable du réseau jusqu'à vos robinets.
Il existe plusieurs diamètres de tuyaux exprimés en millimètres : 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22.
L'alimentation en eau de vos différents appareils ne nécessite pas le même diamètre minimum des tuyaux. Ainsi un évier ou une douche nécessite un diamètre intérieur minimum de 12 mm, un lavabo ou un bidet peut se contenter d'un diamètre intérieur de 10 mm, tandis qu'une baignoire nécessite un diamètre intérieur d'au moins 13 mm. Vous pouvez faire appel à un professionnel de la plomberie afin d'obtenir des conseils si le diamètre employé vous semble insuffisant au vu du débit.
Dans le cas où la pression de l'eau chez vous vous semble insuffisante, vérifiez-la au niveau de votre compteur et faites éventuellement appel à la compagnie responsable du réseau afin de trouver un moyen de remédier au problème.