23/08/2013
Quand vos installations commencent à s'user, il n'est pas rare de voir de fines gouttes perler au niveau du robinet, même quand le robinet est fermé à fond. Avant que votre cuisine ne se transforme en piscine municipale, il est temps de chercher l'origine du problème et de trouver une solution sans plus attendre.
Quand la fuite se trouve au niveau du robinet, le problème peut être réglé assez rapidement. Il faut avant tout savoir si la fuite est provoquée par un joint usé ou si l'une des pièces du robinet s'est brisée.
Avant toute chose, pensez à couper l'alimentation d'eau et à fermer la bonde, puis vidangez les robinets et la canalisation pour éviter un geyser aquatique au milieu de votre cuisine. Avant d'intervenir, pensez également à mettre un chiffon épais au fond de votre évier afin d'éviter de l'endommager lors de la manipulation des outils.
Commencez donc par retirer la tête du robinet pour avoir accès à la vis de fixation. Malgré les nombreux modèles de robinets actuellement en circulation sur le marché, le système de fixation reste plus ou moins universel. À l'aide d'une pince et d'un chiffon, procédez au dévissage en prenant soin de ne pas forcer, au risque d'endommager votre installation. Le joint est alors visible : s'il est encore perméable, le problème vient de votre installation. Dans le cas contraire, il faut le remplacer, en prenant le modèle adapté. N'hésitez pas à faire appel à un plombier afin de vous conseiller et réaliser pour vous le remplacement.
Le siège peut être lui aussi responsable des fuites. Commencez par le nettoyer à l'aide d'un alésoir afin d'ôter les rugosités. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Si le problème persiste, vous devrez alors remplacer intégralement le siège. Il existe dans le commerce des kits spéciaux pour procéder à son remplacement, mais cela demande un certain coup de main avec les outils.
Quelques fois, la canalisation peut provoquer des fuites au niveau de vos robinets, en particulier quand la tuyauterie est ancienne est usée. Il n'y a pas de solution miracle : à moins d'être un expert dans les travaux de plomberie, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour remplacer les tuyaux. Non seulement la fuite ne sera plus qu'un mauvais souvenir, mais vous pourrez également lui demander conseil concernant les matériaux à utiliser et l'entretien de vos canalisations.
Le joint permet de garder une certaine étanchéité au niveau des robinets. Si vous constatez que le joint n'est pas usé, il n'est pas nécessaire de le serrer davantage pour plus d'imperméabilité. Vous ne risquez que de l'endommager, limitant ainsi sa capacité à retenir l'eau.