21/03/2014
La salle de bain fait partie des pièces les plus réglementées de notre maison. En effet, mal entretenue ou vétuste, elle peut être responsable de nombreux accidents, c'est pourquoi il est essentiel de bien vous renseigner sur la réglementation en cours avant d’installer votre baignoire.
Sachez que le niveau d’évacuation de votre baignoire est intrinsèquement lié à votre choix de baignoire. L’évacuation peut être plus haute pour un contenant de baignoire moins important. Le raccordement d’une baignoire d’angle de 135 cm peut se faire légèrement plus en amont que le raccordement de la baignoire sabot qui avoisine les 105 cm. Pensez à bien choisir votre baignoire en fonction de l’agencement de votre pièce et, bien sûr, de votre goût et de votre budget. La baignoire à balnéothérapie, prisée par les amateurs de Thalasso et souvent idéale pour un rendu design, ne sera guère à votre portée si votre salle de bain n’est pas spacieuse ou votre budget trop serré. Pour une suite parentale aux allures romantiques, une baignoire sabot peut représenter un choix idéal. Enfin, si vous souhaitez opter pour une baignoire fonctionnelle et pratique, tournez-vous donc vers le modèle rectangulaire, classique et abordable.
Le système d’évacuation des eaux usées, s’il est bien installé, facilite le vidage de votre baignoire. L’eau s’écoule rapidement et ne stagne à aucun moment. Pour que cela soit le cas, il est nécessaire de veiller à la bonne installation de votre système d’évacuation d’eau. Comme dit précédemment, l’installation de votre système d’évacuation d’eau dépend directement de la hauteur de votre baignoire, l’essentiel étant de créer une pente suffisante pour que l’eau coule sans être gênée. En ce qui concerne le mode de calcul, envisagez 1 cm par mètre pour une bonne évacuation. Dans tous les cas de figure, essayez de placer votre écoulement d’eau plus bas que la bonde de la baignoire à environ 10 cm du sol. Il n’y a pas de consignes précises à respecter mais il vaudra mieux anticiper tout souci car démonter une baignoire est une opération fastidieuse.
Pour une bonne évacuation d’eau, il est nécessaire de monter votre baignoire de manière appropriée. Utilisez une colle spéciale pour PVC et positionnez les tuyaux à l’avance de manière à pouvoir travailler rapidement. Une fois posés, assurez-vous que les raccordements sont parfaitement étanches.