19/03/2014
La hauteur des alimentations d’eau chaude et d’eau froide est à adapter avec la colonne de douche qui sera installée, au centre de laquelle on trouve le mitigeur, l’un des éléments essentiels de robinetterie d’une salle de bain, notamment lorsque l’on choisit d’installer une douche ou même une baignoire combinée douche dans la salle de bain.
Le mitigeur de douche est l’un des éléments essentiels de robinetterie d’une salle de bain. C’est grâce à lui qu’il est possible d’obtenir une eau à la bonne température pour se laver. Son installation nécessite de respecter une certaine hauteur du mitigeur douche, idéale pour prendre sa douche et adaptée à l’ensemble des occupants d’une maison. Le mitigeur est généralement relié à la colonne de douche qui se termine par un pommeau de douche ou à un flexible qui se termine lui aussi par un pommeau de douche. Le mitigeur de douche permet en fait d’avoir accès à l’eau. C’est en quelque sorte la vanne qui permet d’ouvrir ou de fermer l’arrivée d’eau. La hauteur du mitigeur douche est donc une donnée importante au moment de l’installation de la robinetterie et des éléments de douche, puisque l’on va relier les différentes canalisations d’arrivée d’eau au mitigeur. La plupart des constructions étant faites avec des mesures standards, la hauteur à prendre en compte pour installer le mitigeur est sensiblement la même dans toute habitation et va varier en fonction du type de mitigeur, du type de pommeau et autres éléments de robinetterie.
La hauteur du mitigeur douche normalisée lorsqu’il s’agit d’un mitigeur standard est de 110 centimètres en hauteur par rapport au point le plus bas du point de repère de l’évacuation des eaux. Cette hauteur varie cependant en fonction de certains éléments tels que le pommeau, puisque pour un pommeau à jet par exemple, la hauteur normalisée sera de 200 centimètres en hauteur par rapport au point le plus bas du repère d’évacuation. La hauteur des alimentations variera aussi en fonction du type de douche choisi, pour une douche de type "rain, le mitigeur s’installera à une hauteur variant entre 200 centimètres et 220 centimètres, pour une douche de type de "Showerpipe", le mitigeur doit se trouver à environ 120 centimètres en hauteur, etc. Il sera possible d’obtenir plus de données de la part du vendeur en fonction du type de douche et du type du mitigeur.
Sachez que pour installer les tuyaux qui alimentent en eau chaude et eau froide, vous devrez vous munir de raccords excentrés aux mesures suivantes : 15 x 21 mm en entrée et 20 x 27 mm côté robinet. Avant de les glisser dans les tuyaux, enrobez ces raccords de ruban de téflon ou d’un mélange de mastic et silicone sur la partie mâle dans le sens du vissage pour une meilleure étanchéité. La mobilité du raccord excentré vous permet de caler le robinet sans problème et d’en assurer l’étanchéité.