Comment choisir ma cabine de douche ?

La douche est sûrement le geste d’hygiène le plus répandu et qui se doit avant tout d’être un moment agréable. Que l’on y reste deux minutes ou bien plus longtemps, seul ou à deux, la cabine de douche se doit avant tout d’être fonctionnelle, robuste, étanche et adaptée à l’environnement de votre salle de bains. Plusieurs options s’offrent à vous selon que vous souhaitez la monter vous-même ou pas.

Partager cet article

La cabine en kit : une option économique…

Cabine intégrale en kit ou bien cabine sur-mesure à monter soi-même ? C’est la première question que vous avez à vous poser. Si vous n’êtes pas bricoleur ou avez un budget restreint, optez pour une cabine déjà assemblée. En effet, de nombreux fabricants proposent des modèles en kit, prêts à poser et livrés avec quelques éléments tels que le receveur, le mitigeur, le pommeau de douche et les parois opaques en acrylique thermoformé. Ces dernières sont généralement pivotantes ou battantes, offrant ainsi une ouverture plus large mais réclamant un espace de dégagement important à l’extérieur.

En cas d’espace réduit dans la salle de bains, optez pour les portes pliantes ou coulissantes. Le prix des cabines d’entrée de gamme se situe entre 200 et 300 euros mais la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous et vous risquez de voir votre receveur s’affaisser avec le temps. Prévoyez plutôt une fourchette entre 400 et 700 euros pour du matériel plus fiable et l’option hydromassage sur certaines cabines. À partir de 700 euros et jusqu’à plusieurs milliers d’euros, vous entrez dans la catégorie haut de gamme avec des finitions plus élégantes et des fonctions de hammam, sauna voire de cabine à plusieurs places. Outre son prix élevé, ce type de cabine a pour inconvénient de consommer énormément d’eau : jusqu’à 300 litres en 10 minutes !

… Et facile à monter !

Même si le choix des matériaux de cabines est assez restreint – acrylique pour les parois et métal chromé pour la robinetterie – le choix des dimensions et des receveurs vous revient. Les cabines de douche en verre 70 X 70cm sont les plus accessibles et font gagner de la place dans un espace de salle de bain. Cependant, on trouve aujourd'hui de grandes cabines de douche d'angle.

Pour le choix des receveurs de douches, vous aurez la possibilité de choisir les thermostatiques, plus pratiques que les deux boutons traditionnels d'eau chaude et froide. Le thermostat permet d'avoir facilement de l'eau chaude au degré voulu, ce qui vous fera réaliser quelques économies sur votre consommation d'eau. Les raccords doivent être en inox ou cuivre afin de ne pas rouiller. Installer une cabine de douche est peu contraignant, elle s'adapte à toutes les salles de bain. Comme pour toute autre douche, il faut une arrivée d'eau chaude et froide ainsi qu'une évacuation d'eau avec des débits adaptés.

La cabine de douche sur-mesure

Si vous ne trouvez pas votre bonheur en magasin, vous pouvez très bien commander une cabine sur-mesure avec les matériaux et l’agencement de votre choix. Cette solution exige néanmoins un réel investissement, qu’il s’agisse de vos finances ou de votre temps.

Si l’assemblage d’une cabine de douche ne s’avère jamais très compliqué, les travaux et raccordements de plomberie, les éventuels rehaussements maçonnés et surtout la parfaite étanchéité de l’ensemble nécessite un certain professionnalisme. La configuration de votre salle d’eau et le modèle de cabine de douche que vous choisirez imposera donc souvent le recours à des installateurs pour éviter les fuites importunes. Pour éviter toute surprise, vous pouvez faire appel à un professionnel. Il s'engage à suivre votre projet jusqu'à sa pose complète, en vous garantissant le respect des délais et la compétence des intervenants. Vous pourrez même profiter d'une TVA réduite - 7 % au lieu de 19,6 % - et dans le cas des personnes âgées ou handicapées, bénéficier d'un crédit d'impôts allant de 25 à 40 % sur certains éléments.

cabine douche design

Bon à savoir

Certaines cabines de douche sont équipées de systèmes de recyclage avec une réserve de 50 litres d’eau remplie en circuit fermé, ce qui vous permet d’éviter le gaspillage et d'économiser jusqu’à 150 litres pour une douche de 15 minutes.