19/05/2013
Il n'y a rien de plus désagréable que de voir le contenu de vos équipements sanitaires et électroménager se donner rendez-vous dans le fond de votre baignoire ou de votre bac à douche. La situation, déjà gênante au début, peut rapidement empirer et transformer votre logement en cauchemar. Que faire pour éviter les refoulements ? Nous faisons le point pour vous.
Dans une installation sanitaire, c'est le siphon de votre baignoire ou de votre bac à douche qui se situe le plus bas. C'est pourquoi c'est souvent là que vous risquez de remarquer les remontées d'eau.
Les refoulements sont souvent liés à des bouchons dans les canalisations. En effet, il est fréquent que saletés et graisses s'agglomèrent pour former des bouchons empêchant l'évacuation des eaux usées. Il s'agit donc de déloger le bouchon en cause.
Consultez notre article pour savoir comment réagir en cas de canalisation bouchée. Dans le cas où rien ne parvient à résoudre votre problème de refoulements, il peut s'agir d'un défaut de conception de votre installation.
Les problèmes de refoulements persistants peuvent aussi être liés, et c'est plus gênant, à une malfaçon de toute la plomberie de votre logement. En effet, si la pente prévue dans votre tuyauterie n'est pas assez importante, cela peut entraîner des désordres que rien ne peut régler, si ce n'est la rénovation de toute votre tuyauterie.
N'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la plomberie afin d'obtenir des conseils précis. Votre plombier se déplace pour établir un diagnostic et vous proposer les meilleures solutions en fonction de la configuration de votre logement.