03/03/2014
Pour des raisons d’économies, la majorité des salles de bain d’aujourd’hui possèdent une douche en plus ou à la place d’une baignoire. Une douche sur laquelle on trouve des robinets à 1, 2 ou 3 poignées. L’installation d’un robinet est accessible a? tout bricoleur. A? l’occasion de la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bains, n’hésitez donc plus a? remplacer vos vieux robinets mélangeurs par des mitigeurs qui vous offriront plus de confort !
La pose d’une robinetterie prend moins de deux heures à un bricoleur débutant et demande une connaissance de base en plomberie pour raccorder les tuyaux d’arrivée d’eau. Mais avant de vous munir de votre marteau, réfléchissez au type de robinet que vous souhaitez installer dans votre salle de bains.
Le robinet simple – avec une seule arrivée d’eau et une seule sortie – comporte toujours deux alimentations : une pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. Mais ce robinet simple étant aujourd’hui surtout utilisé dans les éviers et lavabos, on lui préfère les mitigeurs. Ce dernier mélange l’eau chaude et l’eau froide au moyen d’un seul levier de commande réglant température et débit. Vous trouverez même sur le marché des mitigeurs thermostatiques ; équipés d’une sonde, ils régulent le mélange d’eau chaude et d’eau froide mais surtout maintiennent l’eau à une température constante.
Munissez-vous d’une clé plate, d’un niveau à bulle et d’une perceuse. Pensez tout de même à couper l’alimentation en eau avant de commencer les travaux et ouvrez le robinet pour vidanger les tuyaux. Dans le cas d’un mitigeur de douche, il est rare que les entraxes correspondent à ceux déjà présents dans le mur ; d’où l’intérêt d’utiliser des raccords excentrés pour fixer le robinet au mur. Il existe des raccords à réduction intermédiaire à souder ou à visser selon le type de raccord. Pour plus de facilité, optez pour des raccords à visser. Entourez chaque filetage de raccord de ruban téflon enroulé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et vissez-la sur l’arrivée d’eau au mur. Assurez-vous tout de même de la bonne horizontalité en plaçant un niveau sur le dessus des raccord et vissez a? la main le robinet sur les raccords en prenant soin de bien positionner les joints, puis serrer avec une cle? en recouvrant les écrous d’un chiffon pour ne pas endommager la robinetterie.
Une fois le robinet monté, ouvrez l’eau progressivement afin de vérifier l’étanchéité et la bonne pose des raccords. Quant à la barre de douche, il suffit de la placer à la verticale du robinet et de placer un point de fixation à une hauteur que vous jugez convenable et sur lequel vous allez percer, le plus doucement possible et sans percussion. Vissez la barre de douche au mitigeur sans oublier les joints d’étanchéité. Votre douche est prête à l’emploi !
Pour mieux travailler et effectuer des ajustements ou d’éventuelles réparations, prévoyez une trappe d’accès à la plomberie dans le mur. ??