09/09/2014
Se détendre à la maison, c’est aujourd’hui possible et de plus en plus accessible avec le spa. Que vous ayez choisi de l’installer en intérieur ou en extérieur, sachez que la pose d’un spa dans votre propriété demande de nombreuses précautions en termes d’installation électrique.
Votre spa doit impérativement être posé sur une surface stable et plane car même un léger affaissement du sol peut générer sur le long terme des tensions sur la coque et endommager l’appareil. De plus, il y a certaines contraintes de poids à respecter car un spa vide pèse à lui seul entre 300 et 500 kilos au minimum. En ajoutant l’eau et le poids des occupants, il n’est pas rare de dépasser les 2 tonnes au total, voire plus encore pour les versions très haut de gamme. C’est pourquoi il est extrêmement rare qu’un spa soit installé à l’étage. Les spas en kit disposent souvent d’un local technique intégré (en dessous ou sur l’un des côtés) contenant divers éléments comme la filtration, le chauffage, la pompe, etc., et sont très simples à installer sans l’avis d’un spécialiste. Toutefois, ce sont des spas de forme et de taille standard, que vous ne pouvez pas personnaliser.
Posé ou encastré au sein d’une véranda, le spa intérieur est plus intimiste et a l’avantage de pouvoir être utilisé toute l’année, même en hiver. Toutefois, il faudra veiller à ce que la pièce soit bien aérée et ventilée pour empêcher la dégradation des murs par l’humidité. N’hésitez pas à employer une peinture anti-moisissures ou à acquérir un déshumidificateur en supplément si jamais la pièce ne comporte pas suffisamment d’ouvertures. Une condensation peut aussi se manifester sur la couverture du spa et s’écouler sur le sol. Le sol entourant le spa doit dès lors être anti-dérapant et résistant à l’eau, en cas d’éclaboussures ou de fuites éventuelles. Un spa à débordement nécessite un bassin de récupération. L’installation en extérieur est le choix préféré des particuliers car il permet de profiter du jardin et de la terrasse tout en se prélassant dans l’eau même en hiver. Évitez de choisir un emplacement où une quantité excessive d’eau peut entrer en contact avec le spa, comme là où on se sert d’arrosoirs ou près d’un toit sans gouttière. Installé généralement sur la terrasse, le spa devra être protégé contre les intempéries ou une exposition continue à la lumière du soleil car les rayons ultraviolets peuvent causer des dommages au fil du temps. L’ajout d’un abri ouvert est donc recommandé.
Il n’existe pour l’instant pas de normes et lois précises quant à l’installation de spas aujourd’hui. Néanmoins, les modèles en intérieur doivent répondre aux mêmes exigences de sécurité que les piscines privées, c’est-à-dire la mise en place de clôtures de protection pour les enfants et l’installation d’une couverture sur le bassin lorsqu’il n’est pas utilisé. En termes d’installation électrique, le spa doit être protégé par un disjoncteur différentiel 30 mA et alimenté par une ligne spécifique depuis le compteur. Par contre, rien ne vous oblige à construire un système d’évacuation d’eau dédié.
Les spas sont exclus de toute obligation de déclaration préalable de travaux à partir du moment où ce sont des structures non couvertes, démontables ou transportables, d'une surface inférieure à 20 m2. Par contre, toute construction supérieure à 20 m² doit faire l’objet d’un permis de construire auprès de la mairie de votre domicile. Ce sera notamment le cas si vous construisez une véranda dédiée pour le spa. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les règles d’urbanisme.