27/11/2014
À la différence de la douche classique, la douche à l'italienne est posée à fleur de sol, dispose des mêmes carreaux que le reste de la pièce et ne comporte en général pas de porte. Grâce à cela, elle se fond parfaitement dans le décor de la salle de bain. Son esthétisme allié à son confort d'utilisation en fait une pièce très convoitée. Voici comment procéder pour installer une douche de plain-pied sans faire d'erreur.
Vous devez être en possession des outils suivants : raclette, spatule, niveau à bulle, scie à métaux, taloche, colle PVC, film d'étanchéité (membrane en PVC), colle, béton, mortier à joint, carrelage. Concernant les éléments de la douche à l'italienne, il vous faut un receveur à carreler, une bonde et un tube de raccordement, du carrelage mural et une colonne de douche.
Étant donné que le receveur est encastré dans le sol avant d’être recouvert de bandes d’étanchéité, il est nécessaire de pouvoir positionner le siphon de telle manière que la pente soit au minimum de 1 à 2 cm par mètre. La raison est simple, l’eau doit pouvoir s’écouler facilement sans stagner autour de la bonde et provoquer des moisissures indésirables. Vous pouvez également opter pour les receveurs en kits incluant des bacs préformés à l’usine et disposant déjà d’une pente d’écoulement aux standards européens.