09/03/2015
Le flexible de douche est un élément de la salle de bain qui vieillit vite. Il s’agit de ce tuyau souple qui permet d'amener l'eau depuis le robinet jusqu'au pommeau de douche. Souvent, après quelques années d’utilisation, les dépôts de tartre fragilisent le flexible qui peut se détériorer jusqu’à se fendre, causant ainsi des fuites. Il faut alors le changer. Mais rassurez-vous : il s’agit d’une opération presque aussi facile que de changer une ampoule. À vos outils !
Le changement d’un flexible et d’une douchette est très simple d’autant plus qu’à part le flexible neuf et une clé à molette, vous n’avez pas besoin de grand chose. Commencez par fermer l'eau du robinet sur lequel le flexible de douche est installé. Retirez ensuite le raccord entre l’ancien flexible et la robinetterie. Ensuite, dévissez le raccord entre le flexible et la douchette Dévissez le flexible de douche au niveau du robinet. Pour cela, utilisez une clé à molette de préférence. Une pince multiprise peut également fonctionner. Finissez de dévisser à la main. Si vous remarquez des dépôts de calcaire sur les pas de vis de la robinetterie et de la douchette, nettoyez-les à l’aide d’une vieille brosse à dent et d’un produit anticalcaire ou de vinaigre blanc. Si vous ne parvenez pas à dévisser les raccords, enduisez-les de produit dégrippant et laissez agir quelques minutes.
Les joints que vous allez placer dans les culots des extrémités du flexible assurent l’étanchéité de la jonction entre le flexible, la robinetterie et la douchette. Ces joints sont généralement fournis lors de l’achat du flexible. Placez un premier joint dans le fond du culot de la première extrémité du flexible de douche et un second dans le fond de la deuxième extrémité du flexible de douche. Maintenant que le flexible est préparé, il vous reste à visser l’une des extrémités du flexible à la robinetterie. Le raccord qui se fixe à la robinetterie est celui dont l’écrou peut tourner sans entraîner le flexible ; en général, il est plus petit que l’extrémité qui se raccorde à la douchette.
L’opération n’étant pas très difficile, vous pouvez commencer le raccord à la main et terminer à l’aide de la clé à molette. Répétez la même opération pour le vissage de la seconde extrémité du flexible à la douche. Certaines personnes serrent les raccords de façon excessive, pensant apporter une solidité supplémentaire. Faux ! En faisant ainsi, vous risqueriez de les endommager et d’abîmer également les joints. Vous pouvez protéger les raccords avec un chiffon pendant que vous les serrez, pour éviter les rayures. Une fois le tout installé, vérifiez votre installation en ouvrant le robinet : si rien ne fuit, c’est que l’opération est réussie !
Sachez qu’un bon tuyau doit être conforme aux normes en vigueur en termes de qualité et de sécurité. Il serait préférable, pour une meilleure qualité, d’acheter un nouveau tuyau de douche, de préférence en laiton à double agrafage. Ce tuyau est cher, mais il dure bien plus longtemps. Certains modèles sont garantis 5 ans.
Vous pouvez aussi acheter un flexible en nylon tressé ou en plastique (PVC) : il est solide et silencieux, certes, mais il dure moins longtemps que le flexible en laiton.