Le matériel nécessaire
Vous aurez besoin d’acquérir un flexible neuf de bonne qualité, disposant de deux joints. Nous vous conseillons, à cet effet, d’opter pour un tuyau en laiton. Certains modèles sont garantis pendant cinq ans. Les modèles en nylon tressé ou en plastique, sont, pour leur part, moins conseillés, car ils vieillissent plus mal.
-
Il faut aussi veiller à choisir un modèle doté d’écrous de fixation semblables à ceux du modèle dont vous disposiez.
-
Pour opérer, l’utilisation d’une clé à molette (ou d’une pince multiprise) et de graisse de silicone seront nécessaires.
-
Munissez-vous également d’une vieille brosse à dents et d’un produit anticalcaire (ou de vinaigre blanc) pour procéder au nettoyage.
À quelles occasions doit-on changer le flexible de douche ?
Le flexible est en fait un tuyau ayant pour mission de transporter l’eau du robinet jusqu’au pommeau de douche. Il se détériore rapidement, à cause du tartre qui s’y dépose et qui le fragilise. Le flexible peut alors se fendre et provoquer des fuites. C’est alors le moment de le remplacer.
Il peut par ailleurs être changé pour des raisons purement esthétiques.
Le mode opératoire
Pour commencer, prenez garde à bien fermer l’eau du robinet : il serait en effet dommage de tout inonder.
-
La première étape consiste à retirer l’ancien flexible. Vous devez alors dévisser le flexible au niveau du mélangeur. Pour cela, une clé à molette ou une pince multiprise, peut être la bienvenue. Terminez cette phase de travail à la main.
-
Faites de même pour le raccord entre le flexible et la douchette. Si vous décelez un dépôt de calcaire, c’est le moment de le nettoyer. La meilleure technique étant d’utiliser un produit anticalcaire et une brosse à dents.
-
Il s’agit ensuite de placer les joints, fournis avec le nouveau flexible, dans le fond des deux extrémités de celui-ci. La petite astuce consiste à appliquer de la graisse de silicone, sur les joints, avant de les visser, afin d’améliorer l’étanchéité du raccord.
-
Vous pouvez désormais visser le flexible au mélangeur et au pommeau de douche. Commencez à la main pour le raccord avec la robinetterie et finissez, si besoin est, avec la clé ou la pince. Pour le raccord avec la douchette, vissez à la main, sans trop forcer, car cela risquerait de fendre le pommeau de douche. Les raccords n’ont pas à être fixés de façon excessive, car cela risquerait de les endommager.
-
Pour finir, procédez à une phase de vérification. Pour cela, ouvrez le robinet. Si vous constatez des fuites, resserrez les raccords sans forcer. Dans le cas où les fuites persistent, démontez encore le flexible afin de vérifiez la bonne mise en place des joints.
Notre conseil
-
Le changement du flexible n’est pas un procédé compliqué. Il peut également vous donner l’occasion d’ajouter, dans votre salle de bains, des équipements favorisant un meilleur confort (pommeau multi-jets), ou permettant la réduction de consommation en eau (tels que les pommeaux à débit réduit ou les embouts régulateurs de débit).
-
Dans le cas où vous ne vous sentez pas capable de réaliser ces travaux vous-même, n'hésitez pas à faire appel à votre plombier qui peut vous aider dans cette tâche.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :