Se débarrasser de l'ancienne baignoire
Le remplacement d'une baignoire n'est pas très compliqué dès lors que l'arrivée d'eau et l'évacuation se trouvent déjà à l'emplacement prévu. Il n'y a donc, en théorie, qu'à effectuer les raccordements de plomberie et le tour est joué. Néanmoins, mieux vaut être bricoleur. Dans le cas contraire, vous pouvez sans problème confier la réalisation des travaux à votre plombier.
-
Commencez par couper l'eau afin d'éviter tout accident. Chargez-vous ensuite de retirer la plomberie qui est reliée à la baignoire comme le tuyau d'évacuation et le tuyau anti-débordement (ces deux tuyaux se rejoignent au niveau du siphon). Selon le modèle de votre baignoire, vous pouvez accéder directement à la plomberie ou par le biais d'une trappe située dans l'habillage de votre baignoire. Retirez ensuite le robinet pour dévisser le tuyau d'arrivée d'eau.
-
Il s'agit ensuite de retirer votre baignoire de son logement. L'opération peut s'avérer compliquée, d'autant plus si votre baignoire est lourde. Commencez par dévissez les vis de fixation de votre baignoire puis grattez le joint en silicone sur le pourtour de votre baignoire. C'est alors le moment de vous débarrasser de votre ancienne baignoire. Vous pouvez réussir à l'extraire facilement et ainsi la garder en un seul morceau ou encore décider de passer vos nerfs sur cette vieille baignoire. Munissez vous alors d'une masse et de protection (en particulier pour vos yeux) et cassez votre baignoire en morceaux afin de pouvoir la déloger de son emplacement.
Les étapes pour poser la nouvelle baignoire
Il est évidemment indispensable de choisir une nouvelle baignoire aux bonnes dimensions afin de ne pas vous retrouver coincé au moment de l'installation. Lorsque l'emplacement de votre future baignoire est libéré, vous pouvez vous charger de monter la nouvelle en suivant les recommandations de la notice.
-
Une fois les pieds et les différents accessoires montés, votre nouvelle baignoire peut être encastrée à sa place définitive. Vérifiez qu'elle est bien à niveau avant de la visser.
-
Procédez aux différents raccordements, notamment en vous assurant de ne pas vous mélanger les pinceaux entre l'arrivée d'eau froide et l'arrivée d'eau chaude.
-
L'installation de votre baignoire s'achève par son habillage éventuel et par la pose du joint silicone afin d'assurer son étanchéité.
Notre conseil
Le remplacement d'une baignoire n'est pas le travail de plomberie le plus compliqué à réaliser, mais cela suppose tout de même un certain savoir-faire. Préférez faire appel à un plombier afin de vous assurer de la bonne étanchéité de votre nouvelle baignoire. L'opération ne durera pas très longtemps et vous garantira une mise en oeuvre parfaite.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :