06/08/2014
Les raccordements de vos appareils électroménagers ou même des indispensables du quotidien, comme les toilettes ou un lavabo, demandent parfois une certaine expertise. Allo-Réparateurs vous donne quelques conseils pour réaliser vous-même le raccordement d’un lavabo à l’évacuation d’une douche, et ce assez facilement.
Afin de commencer le raccordement de votre lavabo à l’évacuation de la douche, vous avez besoin de préparer un peu de matériel. Comme pour tous travaux, une bonne préparation est la garantie d’un déroulement sans fausses notes. Vous devez donc vous équiper d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’un mètre, de papier abrasif, d’une scie cloche, d’une perceuse, d’une scie à métaux et d’une boîte de coupe.
De plus, pour effectuer le raccordement, il vous faut des tuyaux de PVC, des coudes en PVC, des chevilles, des vis, des colliers-brides en PVC, de la colle pour PVC et un Té "anti-vide" (un grand plus). Le PVC est ici un matériau privilégié puisqu’il permet d’effectuer un travail plus simple et donc possible pour un bricoleur débutant.
Afin de raccorder l’évacuation de votre lavabo sur celle de votre douche vous devez procéder à ce que l’on appelle "un repiquage". Cette technique consiste à raccorder votre lavabo sur une évacuation déjà existante au lieu d’en créer une nouvelle.
Pour cela, vous devez "repiquer" sur la colonne de descente de votre douche en perçant avec une scie cloche à l’aide d’une selle de branchement (il s’agit d’une selle de raccordement en PVC, simple à coller). Une deuxième technique consiste à prolonger l’ancienne canalisation à l’aide d’un bouchon. Vous devez pour cela utiliser un prolongateur universel et le raccorder à votre lavabo. Afin d’installer le prolongateur, il vous faut dévisser le bouchon de pied de biche. Il ne vous reste alors qu’à visser le manchon et à coller l’embout du bouchon au tuyau.
Pour un travail propre, pensez à installer des fixations pour les tuyaux. Grâce à ce que les professionnels appellent "les colliers de fixation", tracez vos repères, percez, mettez les chevilles, et enfin, vissez les colliers-brides. Avec les coudes vous pouvez donner aux canalisations le parcours voulu. Après cela, vous n’avez qu’à coller l’ensemble avec la colle PVC. Lorsque vous installez le siphon sous le lavabo, il suffit de l’emboîter et de serrer la bague servant de joint (et permettant au passage l’étanchéité parfaite du système).
Le Té anti-vide se place juste avant le siphon, dirigé vers le haut. Il permet de supprimer tous les bruits et les odeurs dus à vos canalisations et à l’utilisation du lavabo. C’est un grand plus dont il serait bête de se passer.