21/03/2014
Vous pouvez rencontrer quelques difficultés, notamment lors de la vente de votre appartement, si vous souhaitez respecter les normes qui régissent l’agencement de votre salle de bain. Du sol au plafond, l’ensemble de cette pièce doit suivre des règles très strictes qu’il vous faut respecter. En ce qui concerne votre lavabo, il est donc nécessaire de prévoir une alimentation d’eau chaude aux normes dès son installation.
Avant toute chose, l’alimentation et l’évacuation d’eau sont des travaux qui nécessitent une grande précision. Une fois votre lavabo posé, toute modification sera bien plus difficile. Dans un premier temps, il vous faut donc prévoir le réseau d’alimentation et d’évacuation. Pour réaliser votre réseau d’alimentation et d’évacuation, il vous faut des tuyaux en cuivre ou en PVC de 10/12 ou 12/14 mm. Utilisez des flexibles pour raccorder les tuyaux entre eux. Pour que votre évacuation d’eau soit efficace, respectez une pente d’1 cm par mètre. Nous vous conseillons de réaliser un plan exact de votre installation avant de vous mettre à la tâche, afin d’éviter d’éventuels oublis lors des achats ou de l’installation de votre lavabo. L’évacuation et l’alimentation d’eau devront être posées avant votre lavabo contrairement à la robinetterie que vous installerez en dernier.
Selon le type de lavabo que vous aurez choisi, l’alimentation en eau doit respecter des normes de hauteur différentes sachant que votre lavabo devra être placé à 90 cm du sol. La majeure partie des meubles de bain respectent ces normes, car la hauteur moyenne constatée est de 85 cm de haut. En ce qui concerne votre alimentation d’eau, les alimentations d’eau doivent se situer à 60 cm du sol. Si vous ajoutez à ces dimensions, une taille moyenne de 30 cm pour les flexibles vous obtenez une fixation des alimentations à 90 cm. Notez que votre raccord ne se fait pas nécessairement par des flexibles. Il est tout à fait envisageable de leur préférer des raccords bicônes ou à collet battus. Au moment du raccordement, veillez à vérifier l’étanchéité de votre évacuation et n’hésitez pas à la renforcer au moyen d’un joint si nécessaire. Si vous deviez rencontrer le moindre souci lors des différentes étapes d’installation, il est tout à fait possible de faire appel à un plombier de votre région.
Veillez à installer des robinets d’arrêt sur chacune de vos arrivées d’eau afin de pouvoir intervenir aisément en cas de souci avec votre lavabo.