16/03/2014
Le robinet mitigeur dispose d'une commande unique, permettant de régler le débit, ainsi que la température de l'eau. Un avantage pratique, à condition de disposer d'une cartouche en bon état de fonctionnement. Découvrons ensemble comment changer la cartouche d'un mitigeur.
Le changement de la cartouche de votre mitigeur devient nécessaire lorsque vous constatez des fuites à la base du robinet, sans pour autant noter des traces d'usure sur les joints de la cartouche. Pour sauver votre robinetterie, il devient alors nécessaire de remplacer la cartouche du mitigeur.
Commencez par couper l'eau de votre robinetterie. Ensuite, ouvrez le robinet contenant la cartouche, afin de vider les canalisations. Vous devez démonter la tête de votre robinet. Repérez la pastille sur la manette du mitigeur, de couleur rouge, bleue, ou bien avec le logo du fabricant du robinet. Cette pastille vous permet d'accéder à la vis de démontage. À l'aide d'un petit tournevis plat, retirez cette pastille. Vous trouverez alors une tête de vis, généralement de type Allen (à six pans creux). Dévissez-la à l'aide d'une clé Allen.
Une fois la manette du robinet retirée, commencez par dévisser la partie bombée afin d'accéder à la cartouche. À l'aide d'une pince multiprise, dévissez le cache-cartouche qui peut se montrer résistant s'il est collé par le calcaire. Un conseil : entourez le cache-cartouche d'un chiffon avant de le dévisser, ce qui vous évitera de l'abîmer. Ensuite, dévissez l'écrou en prenant garde à ne pas endommager le joint de protection. Vous pouvez alors retirer la cartouche. N'oubliez pas de conserver les joints présents sous la cartouche, pour le remontage.
Changez la cartouche du mitigeur, puis remontez l'ensemble en effectuant ces mêmes opérations, mais en sens inverse. Pour achever le remplacement de la cartouche de votre mitigeur, pensez à nettoyer le mousseur de votre robinet, à savoir la petite grille permettant le passage de l'eau. Enlevez ce mousseur à l'aide d'une pince multiprise ou d'une clé, puis laissez-le tremper pendant quelques minutes dans du vinaigre d'alcool chaud. Remontez ensuite le mousseur et vous pourrez constater une nette amélioration du débit d'eau à la sortie de votre robinet.
Avant de changer la cartouche de votre mitigeur, vérifiez la marque de votre robinet. Il est en effet conseillé d'acheter une cartouche de mitigeur de la même marque que celle de votre robinet.